You are currently viewing Tutoyer ou vouvoyer son audience en ligne ?

Tutoyer ou vouvoyer son audience en ligne ?

Ce mail sur « Tutoyer ou vouvoyer son audience en ligne ? » a été envoyé le 20/01/2025 aux abonnés à la newsletter.

Si toi aussi tu souhaites recevoir directement et gratuitement des conseils et les nouveautés Pinterest dans ta boîte mail, (en plus de recevoir l’e-book gratuit « Le 20-80 de Pinterest ») clique ici ou renseigne ton prénom et ton adresse mail dans n’importe quel formulaire sur cette page 🙂

Bonjour {first_name},

Aujourd’hui je voulais te parler d’une décision que j’ai prise il y a plusieurs mois,

mais que j’ai procrastiné pour l’appliquer…

Cette décision c’est de tutoyer dans mes contenus, dont la newsletter.

Pourquoi cette décision de te tutoyer ?

J’ai toujours vouvoyé l’audience de mon blog de peinture.

Et la question ne se pose pas, le vouvoiement me va parfaitement.

Pour Stratégie Trafic c’est différent.

Certains d’entre vous font partie de la formation « Blogueur pro ».

Et dans cette formation, tout le monde se tutoie.

De plus, les clients de mes prestations Pinterest me demandent souvent si c’est possible de se tutoyer.

Enfin (et surtout), j’ai posé la question dans mon super sondage, et la réponse est claire :

57,9 % pour le tutoiement contre 3,5 % pour le vouvoiement (le reste, c’est du « ça m’est égal »).

(Note : Il n’est pas trop tard pour répondre à mon sondage si ce n’est pas déjà fait 😉 )

Pourquoi j’ai autant tardé à tutoyer ?

  • J’ai pris l’habitude de vouvoyer dans mes contenus depuis des années avec mon blog de peinture.

Vouvoyer mon audience dans mon contenu est le plus naturel pour moi.

  • De plus, c’est le plus pratique car il n’y a pas à se poser la question :

Est-ce que je m’adresse à une seule personne (tu) ou à tous mes abonnés en même temps (vous de pluriel) ?

La question se pose notamment pour Youtube où la « norme » est plutôt de vouvoyer en vidéo, mais c’est un vouvoiement de pluriel (« les amis »).

  • Enfin, vouvoyer ou tutoyer son audience, ce n’est pas l’essentiel.

L’essentiel c’est de créer du contenu, du bon contenu.

J’ai donc procrastiné 2 fois :

– une première fois pour me poser la question si j’allais tutoyer ou vouvoyer,

– une seconde fois pour passer enfin au tutoiement alors que ma décision était prise depuis longtemps

(- et je vais procrastiner une troisième fois avant de modifier mon contenu existant pour le passer au tutoiement 😉 ).

J’ai procrastiné pour me concentrer sur l’essentiel, passer à l’action, créer du contenu, sans trop me poser de questions.

D’ailleurs, voici le meilleur conseil que je peux te donner, que ce soit pour Pinterest, pour le business en ligne ou même pour la vie pro et perso en général : Passe à l’action !!!

Sauf que plus je tarde à tutoyer,

plus mon contenu avec le vouvoiement va s’accumuler,

plus il me sera difficile de changer pour le tutoiement.

Donc même si ce n’est pas essentiel, ce n’est pas une décision à procrastiner !

Et toi ? Tutoyer ou vouvoyer son audience ? Quel est ton choix ?

Tu tutoies ou tu vouvoies ton audience ?

Pourquoi ?

Est-ce que la décision a été facile à prendre et à appliquer ?

As-tu des conseils à donner pour une novice comme moi en tutoiement ? (par exemple pour choisir entre le « tu » et le « vous » de pluriel)

PS : Les habitudes sont tenaces, si je me remets à vouvoyer par erreur, ne sois pas surpris 🙂

Enregistrer ces conseils sur le vouvoiement et tutoiement d’une audience sur Pinterest :

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 22 commentaires

  1. Super intéressant comme réflexion ! J’ai toujours utilisé le tutoiement en ligne, c’est plus naturel et crée une proximité avec l’audience. Mais je comprends que changer ses habitudes ne soit pas évident. Bravo pour cette transition !

  2. Oh ! Je suis contente de ne pas être la seule à avoir ce questionnement et j’avoue que la solution du sondage est top ! Merci beaucoup pour cet article et ce partage d’expérience super enrichissant 🙂

  3. Moi aussi j’avais du mal avec le tutoiement au départ, mais finalement, vu qu’on s’adresse à chaque individu et qu’on veut vraiment ‘l’accompagner, je trouve ça mieux de tutoyer, ça rapproche.

    1. Oui, ça rend l’échange plus naturel ! En général, j’ai envie de tutoyer les clients de mes prestations, sauf 2 exceptions : ceux qui sont beaucoup plus âgés, ou ceux qui représentent une entreprise, qui ne sont pas solopreneurs.

  4. Salut Katell, de mon côté je tutoies mon audience, mais de temps en temps, le vouvoiement m’échappe car je pense à plusieurs personnes , pas grave, je crois qu’on est finalement assez nombreux à mélanger les deux, c’est la complexité de la langue française… Au moins, les anglosaxons ne se posent pas la question.

    1. Ce serait tellement plus simple en anglais, que ce soit pour le vouvoiement / tutoiement ou le féminin / masculin !

  5. J’ai beaucoup apprécier lire ton article sur le tutoiement et le vouvoiement . Personnellement j’ai tendance à tutoyer sur les réseaux sociaux mais souvent je vouvoie sur mes articles de blog .

    1. Pareil ! C’est sur les réseaux sociaux que j’ai le plus envie de tutoyer, alors que dans les articles (et vidéos Youtube), c’est le vouvoiement qui me vient en premier.

  6. Merci Katell pour ton article. En soulignant l’importance de connaître son audience et d’adapter son ton en fonction du contexte, tu as confirmé mon choix de tutoyer les femmes qui me suivent. Ton analyse encourage à être encore plus attentive au choix des mots pour créer des liens réellement authentiques avec ma communauté tout en respectant les sensibilités de chacun. Merci encore pour ce partage précieux.

  7. Article très pertinent ! J’hésite encore ! Pour l’instant, j’ai tendance à vouvoyer dans mes articles et tutoyer en fonction des commentaires des personnes. Merci pour ces éclairages et cette piste du sondage à laquelle je n’avais pas pensé.

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Concernant le sondage, c’est juste un petite question supplémentaire au sondage envoyé pour l’élaboration de notre futur produit.

  8. Le grand débat du tutoiement vs vouvoiement… un vrai casse-tête quand on écrit pour une audience ! J’aime beaucoup ta façon de poser le sujet sans dogme, en rappelant que l’essentiel, c’est la cohérence avec son ton et son public. On a parfois tendance à choisir par habitude ou par peur de mal faire, alors qu’en réalité, ça doit être surtout une question de connexion avec son lecteur.
    Un article super utile pour remettre en question ses choix d’écriture !

  9. Super intéressant comme réflexion ! J’ai particulièrement aimé le passage où tu expliques comment le vouvoiement s’est imposé naturellement à toi avec ton blog de peinture, mais que pour Stratégie Trafic, la dynamique est différente. Ça montre bien que le ton doit s’adapter au contexte et à l’audience. Ça me parle particulièrement car avec French with Stories, j’ai aussi un dilemme similaire : écrire tout en français pour une immersion totale ou bien inclure un peu d’anglais pour ne pas rebuter les débutants. Merci pour ce partage d’expérience qui aide à y voir plus clair !

  10. salut. J’ai eu un premier blog sur les maths où je tutoyais naturellement car j’avais l’impression de m’adresser à mes élèves et que j’ai toujours tutoyé mes élèves. Puis j’ai actuellement un blog sur l’investissement, et je me suis posé la question de ce qui était le mieux. J’ai demandé à mon entourage et la majorité pensais que c’était mieux le vouvoiement, j’ai donc commencé à vouvoyer dans mes articles, mes vidéos et mes mails. Mais dans mes vidéos le tutoiement ressortait plus naturellement, quand je parlais je disais « tu » sans m’en rendre compte donc je devais sans cesse me reprendre pour le « vous ». Un jour j’ai décidé que j’en avais assez de me reprendre, maintenant je tutoie donc dans mes vidéos et mes mails qui me semblent plus proches de l’audience. En revanche je vouvoie toujours dans mes articles pour le côté un peu plus formel.

    1. Merci pour ton retour d’expérience !
      Me concernant, c’est plutôt dans les vidéos que j’ai le plus de mal à tutoyer 🙂

  11. Jackie

    Je me suis souvent posé la question. Parfois je tutoie, parfois, je vouvoie. Dans certains pays, le tutoiement est de mise, alors que dans d’autres, on vouvoie même les parents. Le tutoiement me rapproche plus des gens. Merci pour ton éclairage :)Jackie

Laisser un commentaire