You are currently viewing 6 ans de blogging : Merci !

6 ans de blogging : Merci !

L’aventure commencée il y a 6 ans grâce à la formation Blogueur Pro IA d’Olivier Roland continue !

J’ai rejoint la formation Blogueur d’Olivier Roland il y a 6 ans, en juin 2018.

C’est cette formation qui m’a permis de construire mon blog pour pouvoir en vivre ensuite.

Une véritable aventure faite de hauts et de bas que je raconte dans une vidéo Youtube :

Comme cette vidéo participe à un concours organisé par Olivier Roland, il y a une chose que je n’ai pas mentionnée dedans :

Si j’ai réussi à vivre à 100% de mon blog de peinture, c’est aussi grâce à Pinterest, en plus de la formation Blogueur Pro.

Blogueur Pro c’est génial, mais sans Pinterest, (qui n’est jamais mentionné dans la formation), jamais je n’aurais pu vivre de mon blog 😉

Pinterest, c’est 70% du trafic de mon blog de peinture.

Retranscription de la vidéo Youtube « 6 ans de blogging, merci ! » :

Bonjour, ici Katell de Stratégie Trafic.

Cette vidéo est un peu spéciale, puisque je vais vous parler de ce que m’a apportée la formation blogueur pro d’Olivier Roland.

Pour tout vous dire, il s’agit d’une vidéo participant à un concours dont j’ai hésité à participer.

Non pas parce que je ne pense pas ce qui va suivre. Tout ce qui est dis dans cette vidéo est 100% sincère. Blogueur pro a littéralement changé ma vie.

En fait, c’est pour une raison vraiment bête : pour participer, on a un petit questionnaire à remplir où il est demandé d’indiquer notre blog principal. Ce qui m’a bloquée pendant un long moment.

Quel est mon blog principal ?

Stratégie trafic / peinture aquarelle facile… lequel est mon blog principal ?

Au final, j’ai choisi d’indiquer Stratégie Trafic.

Déjà, parce que cette vidéo, je la poste sur ma chaine Youtube de Stragétie Trafic qui est la plus appropriée. Chaîne parlant de Pinterest et de blogging.

Mais aussi, parce qu’actuellement, et depuis un long moment déjà, je passe beaucoup plus de temps sur Stratégie Trafic que sur peinture aquarelle facile que je souhaite développer davantage.

Même si c’est vrai qu’en terme de chiffre d’affaires, c’est peinture-aquarelle-facile.com qui est encore largement au-dessus.

La magie du blogging

Et d’ailleurs c’est ça la magie du blogging.

Tout le travail que j’ai effectué sur mon blog de peinture paye aujourd’hui.

Je continue à générer suffisamment de chiffres d’affaires avec mon blog de peinture pour en vivre tout en y passant seulement quelques heures par semaine.

Ce qui me permet de développer mon blog Stratégie Trafic et de proposer mes prestations de Pinterest Manager en parallèle.

Tenir un blog et tout son écosystème, c’est énormément de boulot au départ, mais il faut voir ça comme un investissement qui rapportera plus tard.

4 choses m’ont fait tenir en attendant l’arrivée des revenus de mon blog

Pendant toute cette période où j’ai travaillé d’arrache pied sans voir le moindre euro lié à mon blog tomber, 4 choses mon fait tenir :

  • la communauté, les rencontres entre blogueurs. Blogueur pro c’est avant tout une communauté d’entraide
  • l’apprentissage sur un tas de domaines différents avec une sortie de zone de confort énorme. J’exerce actuellement des 10aines de métiers en un. Moi qui suis extrêmement timide depuis toujours, je ne pensais pas un jour devenir Youtubeuse, qui est l’une des nombreuses casquettes du blogueur
  • le fait de voir peu à peu notre blog, notre audience grandir. C’est un peu comme un jeu vidéo de gestion.
  • Et bien sûr, 4èmement, je me suis accrochée à mon « pourquoi », « pourquoi j’ai voulu vivre d’un blog ».

Pourquoi j’ai voulu vivre du blogging

Le mien est assez simple et aussi assez égoïste, je souhaitais travailler d’où je veux, quand je veux.

Et aujourd’hui j’en profite bien.

J’ai déménagé de la région parisienne après 9 années à me sentir coincée là-bas.

Je passe une petite semaine par mois (un peu moins en hiver, un peu plus en été) voir mes parents et ma grand-mère qui habitent au bord de la mer en Bretagne.

Je ne mets plus de réveil, sauf pour partir en voyage.

Et surtout, je pars en voyage, pas forcément plus souvent que lorsque j’étais salariée, mais bien plus longtemps. Je me suis permise de partir un mois entier en mars dernier dans les Caraïbes, un record pour moi. Je vais le refaire en octobre prochain en Polynésie.

Je démarrais de 0 dans le blogging

D’ailleurs, lorsque j’étais salariée, j’étais chargée d’études statistiques, rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui. Le changement de vie est total !

Et je démarrai vraiment de 0, vu que je n’avais jamais peint la moindre aquarelle avant de commencer mon blog de peinture aquarelle.

Pour résumer

Pour résumer, devenir blogueur professionnel, grâce à la formation blogueur pro d’Olivier Roland, c’est beaucoup de boulot, parfois même des périodes de doutes, de remise en questions. Je vous préviens, ce n’est vraiment pas facile tous les jours, j’en ai chié, et j’en chie encore ^^.

Mais avec à la clé, de nombreuses récompenses, comme la liberté de notre temps, de nos mouvements, l’apprentissage énorme sur tout un tas de sujets, les nombreuses rencontres avec un tas d’autres blogueurs partageant nos doutes et notre vision des choses, bref une véritable aventure que j’ai commencée il y a maintenant 6 ans, et que je ne suis pas prête de terminer !

Médaillée à l'évènement Blogueur Pro

Enregistrer l’article sur Pinterest pour le retrouver :

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 6 commentaires

  1. Ton article est rempli de bonnes astuces et surtout d’espoir pour toutes les personnes qui ont envie d’abandonner. Tu donnes des clés pour persévérer. Merci pour tes conseils.

  2. Merci pour ton article qui est très inspirant et bravo pour ton parcours 😉

  3. Merci Katell pour ce retour d’expériences qui a le mérite de motiver. J’ai commencé le blogging il y a 9 mois. Le blog n’avance pas suffisamment vite mais par contre les progrès d’un point de vue perso sont assez dingues. Rien que pour ça le jeu en vaut la chandelles. Reste à poursuivre! Je me retrouve totalement dans tes 4 raisons qui t’ont aidé à ne pas lâcher

    1. Merci pour ton retour 🙂 D’ailleurs, j’ai oublié une 5ème raison très importante qui m’a aidée à ne pas lâcher : les remerciements de l’audience. J’ai commencé en étant débutante dans la peinture, et pourtant j’ai reçu uniquement des remerciements, aucune critique. Si j’avais reçu des critiques négatives à la place des remerciements, j’aurais lâché.

Laisser un commentaire