You are currently viewing 5 000 emails en un an : La stratégie qui m’a évité la traversée du désert

5 000 emails en un an : La stratégie qui m’a évité la traversée du désert

La stratégie qui m’a évité la traversée du désert en blogging : je t’explique comment j’ai obtenu 5000 e-mails en 1 an, ce qui me permet de vivre à 100% de mon business en ligne depuis 2020.

Table des matières

Retranscription de la vidéo Youtube :

Qu’est-ce que la traversée du désert

Tu crées du contenu, tu écris des articles de blog, tu tournes des vidéos YouTube… mais personne ne les voit. Tu passes des heures à bosser sur ton site, et au final, tu n’as que quelques visiteurs par jour. À ce rythme-là, impossible de vivre de ton business en ligne.

C’est ce qu’on appelle la traversée du désert. Beaucoup d’entrepreneurs passent par là en attendant que leurs efforts finissent par payer… ou pas.

La plupart des blogueurs qui ont commencé comme moi en 2018 ont abandonné, ou sont encore coincés dans cette traversée du désert.

Comment j’ai évité la traversée du désert

Là, normalement, je suis censée te dire ‘Je te comprends, moi aussi j’ai galéré au début’… Mais en fait, ce serait un mensonge.

La traversée du désert, je ne l’ai jamais connue. Dès les premiers mois de mon blog, j’ai eu du trafic. Et c’est grâce à une seule plateforme : Pinterest.

J’ai lancé mon blog de peinture en septembre 2018. Un an plus tard, j’avais déjà 5 000 personnes dans ma liste d’emails. C’était largement suffisant pour lancer un produit… mais j’ai attendu encore 6 mois, non pas parce que je n’avais pas une audience suffisante, mais parce que je doutais de mes compétences en peinture.

Quand j’ai enfin lancé mon premier produit, ma liste d’emails était passée à 8 000 abonnés, et c’est ce qui m’a permis d’en vivre immédiatement.
Dans la foulée, j’ai démissionné de mon poste de statisticienne à la sécurité sociale. Je suis libre de mon temps et de mes mouvements depuis 2020. Et j’en profite bien !

600 visites quotidiennes sur mon blog gratuitement

Tout ça, je le dois à Pinterest. Pas à Instagram. Pas à YouTube. Pas beaucoup à Google. Pinterest a été mon accélérateur, celui qui m’a apporté une audience rapidement, et gratuitement. Je n’ai jamais dépensé un seul euro en publicité pour mon blog de peinture.

Aujourd’hui, Pinterest me rapporte 600 visites par jour en moyenne sur mon blog de manière automatique, soit 70% du trafic sur mon blog. Les 30% restant viennent essentiellement de Google.

Un accès direct à des salariés de Pinterest

D’ailleurs, depuis février 2023, je fais partie des Pinterest Creators. J’ai un accès direct à des salariés de Pinterest, aux dernières nouveautés en avant-première, et à une communauté de créateurs et d’experts en création de contenus.

Pinterest fonctionne aussi pour mes clients

Je ne suis pas la seule pour qui Pinterest fonctionne. Depuis, je gère des comptes Pinterest pour d’autres entrepreneurs, et les résultats sont impressionnants.

Evolution du nombre de clics sortants d'une cliente

Une cliente dont je gère le compte depuis octobre 2023 était bloquée à 60 visites par jour depuis des années via Pinterest. C’est déjà pas mal, mais c’est trop juste pour pouvoir vivre de son activité. Aujourd’hui, elle tourne à 400 visites par jour.
400 visites quotidiennes, c’est suffisant pour vivre d’un infoproduit.

évolution du nombre de clics sortants de Pinterest vers le blog de ma cliente

Une autre cliente stagnait à quelques visites par jour via Pinterest depuis 2018. Maintenant que je gère son compte, elle est passée à 40 visites par jour grâce à Pinterest.

40 visites quotidiennes, ça peut sembler peu, mais en complément d’une autre source de trafic comme Google ou YouTube, c’est suffisant pour en vivre.

Surtout que son compte Pinterest a encore un énorme potentiel. Si elle appliquait toutes mes recommandations et créait du contenu sur son blog qui intéressent les utilisateurs de Pinterest, elle serait déjà beaucoup plus haut !

Une publication = du trafic en continu pendant des années

Contrairement aux réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, Pinterest n’est pas fait pour scroller à l’infini sur des vidéos virales.

Une épingle créée en 2020 m'apporte 249 visites sur mon blog entre le 12 décembre 2024 et le 20 janvier 2025
Une épingle créée en 2020 m’apporte 249 visites sur mon blog entre le 12 décembre 2024 et le 20 janvier 2025

Pinterest, c’est un moteur de recherche. Ça veut dire que si tu optimises bien tes épingles, elles peuvent t’apporter du trafic pendant des mois, voire des années. Là où un post Instagram disparaît en 48h, une épingle Pinterest peut t’envoyer du trafic en continu.

Et en plus, tu n’as pas besoin d’être influenceur, ni de poster tous les jours. Une bonne stratégie Pinterest te permet d’avoir du trafic même quand tu ne fais rien.

Pinterest : la solution contre la traversée du désert

Alors, est-ce que Pinterest pourrait être LA solution qui t’évite la traversée du désert ?

Pour moi et mes clients, ça a été un game-changer… mais avec la bonne stratégie ! Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas réservé aux blogueurs peinture. Ça marche pour plein d’autres thématiques. Pinterest est un véritable complément à Google, quelle que soit la thématique. Et si tu es dans une thématique phare de Pinterest, alors là, Pinterest surpasse Google !

Et en plus Pinterest booste aussi ton référencement sur Google. Google prend en compte la popularité d’un contenu sur les réseaux sociaux. Avec plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de partages, uniquement sur Pinterest, mes pages sont souvent mieux positionnées dans les résultats de Google.

Guide Pinterest gratuit

Si tu veux éviter la traversée du désert et profiter du potentiel de Pinterest, autant partir sur de bonnes bases. Pour avoir du trafic en automatique et éviter les erreurs qui te font perdre du temps, j’ai justement créé un guide gratuit qui te donne les bases essentielles pour réussir sur Pinterest.

Clique ici pour télécharger le guide

Et reste bien connecté, j’ai une annonce importante à faire très bientôt…

Et toi, tu utilises Pinterest ?

D’ailleurs, dis-moi en commentaire : est-ce que tu utilises déjà Pinterest pour ton business, ou est-ce que tu penses que ce n’est pas fait pour toi ?
Et est-ce que Pinterest t’apporte des résultats ?

Enregistrer cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard :

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 27 commentaires

  1. Jackie

    Avec ton article, tu as su montrer qu’il est possible de transformer ces moments de désert en véritables opportunités de croissance. Merci pour ce guide révolutionnaire qui nous encourage à continuer à créer du contenu authentique et à persévérer avec passion.

  2. Salut! Il est vraiment super cet article, je file prendre ton guide gratuit !
    J’ai peu être un pensée limitante mais pour moi Pinterest ca reste quand même plus efficace pour les domaines artistiques non ?
    J’ai cette idée car en allant sur Pinterest tu regarde les images et puis tu clique sur celle qui te plait et ensuite tu va sur le site de la personne, mais est ce que cela peut être déclinable pour moi qui fait de la naturopathie animale ?
    Dans tous les cas merci beaucoup pour cet article

    1. Salut ! Pinterest est bien pour les domaines artistiques, mais il y a d’autres thématiques encore mieux pour Pinterest : mode, beauté, jardinage, mariage,… Globalement, tout ce qui est plutôt grand public, visuel et féminin.

      Pour les animaux, je ne sais pas, mais pour les plantes, c’est une excellente thématique pour Pinterest !

      De plus, qu’importe la thématique, Pinterest reste un excellent complément à Google dès lors qu’on a un blog. Pinterest est maintenant ma première source de trafic pour mon blog Stratégie Trafic, qui est pourtant sur une thématique « pas terrible » pour Pinterest (ni grand public, ni visuel, ni particulièrement féminine).

  3. Super utile cet article ! Je suis en plein dans ma propre traversée du désert niveau blogging, et franchement, ça fait du bien de lire ça. On parle souvent de stratégies pour débuter, mais rarement de comment tenir sur la longueur quand l’élan du départ retombe. Tes conseils sont concrets et donnent une vraie bouffée d’oxygène. Ça motive à garder le cap et à ajuster sa boussole au lieu de se décourager. Merci pour cette dose d’énergie, ça aide vraiment énormément !

  4. Merci pour cet article, tu m’encourages à poursuivre ma stratégie Pinterest. De mon côté je n’ai pas eu de traversée du desert avec mon blog, et la totalité de mon trafic venait de google, mais depuis que je suis tes conseils, pinterest me rapporte de plus en plus de visites, et ça me sécurise de savoir que tout ne repose pas sur une seule source de trafic 🙂

    1. Merci pour ton retour 🙂 Et en plus, tout comme Google, Pinterest va t’apporter du trafic sur le long terme.

  5. Merci Katell pour ton article qui renverse la vapeur car j’avoue il faut une bonne dose de courage pour garder le cap. Je suis d’ailleurs abonnée à Pinterest et on y trouve de tout. Merci pour ton livre que je vais lire attentivement 🙂
    Mylène

  6. Merci pour cet article ! Tu mets en lumière des aspects souvent oubliés, notamment l’importance de la persévérance et de l’adaptation sur le long terme. C’est motivant de voir comment on peut optimiser son trafic avec des sources souvent oubliées ! 🙂

    Merci

    1. De rien 🙂 C’est sûr que Pinterest est une source un peu trop oubliée par les blogueurs ^^

  7. Wow merci pour ton article et le partage de tes chiffres avec Pinterest 🙂 Quelle chance (et beaucoup de travail aussi) pour avoir esquivé cette traversée du désert

    1. Avec plaisir 🙂 De la chance, BEAUCOUP de travail, et de la stratégie (Pinterest + j’ai choisi exprès une thématique qui n’était pas saturée à l’époque).

  8. Merci pour cet article qui ouvre des perspectives très intéressantes! Je ne voyais pas du tout l’intérêt d’utiliser Pinterest dans mon domaine (écriture) mais je vais découvrir ça sur le champ! J’ai à peine débuté et je ressens déjà l’effet traversée du désert…

    1. Il y a des thématiques qui fonctionnent bien mieux que d’autres sur Pinterest, mais dès qu’on a un blog, qu’importe la thématique, Pinterest a un intérêt.

  9. Stephanie

    merci pour cet article, c’est vrai que j’avais commencé à utiliser « Pinterest » et puis petit à petit j’ai laissé tombé car je fais trop de chose, mais je pense que ça vaudrait le coup de m’y remettre stratégiquement

    1. Surtout que Pinterest est très peu chronophage. Le plus long est de créer du contenu sur le blog.

  10. Non, je n’utilise pas Pinterest. Mais je suis impressioné par tes résultats et cette source de traffic originale.

    1. Merci pour ta réponse 🙂 Une excellente source de trafic quand on a un blog !

  11. Pinterest, il va falloir que je creuse le sujet. Mais j’ai d’autres priorités pour l’instant.
    Tu penses que, si on sait se servir correctement de l’intelligence artificielle, ça peut marcher avec des posts automatisés ?

    1. Je me sert de l’IA pour automatiser certaines choses, mais je doute que ce soit possible d’automatiser à 100% une épingle Pinterest « optimisée » pour rapporter du trafic.

  12. Bonjour Katell,

    La forme et le contenu de cet article m’ont plu ! des faits, que des faits ! bravo ! Tu as piqué ma curiosité pour explorer Pinterest !, penses-tu qu’il est adaptable pour la thématique « de prise de parole en public » Merci pour ton retour !

    Jean

    1. Bonjour Jean, c’est exactement l’exemple que je prends dans mon guide Pinterest gratuit ^^ D’instinct, je dirais que ce n’est pas la meilleure des thématiques pour Pinterest, mais certains ont bien réussi ^^ De toute façon, à partir du moment où tu as un blog, il te FAUT un compte Pinterest, c’est complémentaire ! Tu as fait le plus dur : écrire un article de blog / tourner une vidéo Youtube. Ensuite, Pinterest c’est très peu chronophage !

  13. Ah, la traversée du désert en blogging… Je connais bien cette sensation où l’on rame dans le sable en espérant un oasis d’engagement ! Cet article remet les idées en place avec des conseils concrets et surtout un bon coup de boost pour ne pas lâcher. Entre patience et stratégie, il rappelle que chaque article semé finit par porter ses fruits. Un vrai shot de motivation pour continuer à avancer !

  14. Merci pour ton article. Ca fait 2 fois que je lis un de tes articles ventant les mérites de cette plateforme et je n’y pas encore allée. Pensée limitante : j’ai peur que ça me prenne trop de temps en plus ! mais je crois qu’il est temps de revoir cela!!! Merci

    1. Il y aura sûrement un petit temps de mise en place, mais ensuite, Pinterest c’est très peu chronophage 🙂

Laisser un commentaire