You are currently viewing Pourquoi et comment créer une liste email VIP

Pourquoi et comment créer une liste email VIP

Ce mail a été envoyé le 12/12/2024 aux abonnés à la newsletter (plus exactement à ma liste email VIP).

Si toi aussi tu souhaites recevoir directement et gratuitement des astuces Pinterest et business en ligne dans ta boîte mail, (en plus de recevoir l’e-book gratuit « Le 20-80 de Pinterest ») clique ici ou renseigne ton prénom et ton adresse mail dans n’importe quel formulaire sur cette page 🙂

Bonjour,

Pour ce premier mail envoyé à ma liste VIP, on va justement parler… des listes email VIP ! 🙂

Qu’est-ce qu’une liste email VIP ?

C’est une sous-liste de notre liste mail principale intéressée pour en savoir plus sur la création de notre produit.

Elle permet :

  • De partager des nouvelles sur l’avancement de la création d’une formation ou d’un produit,
  • De révéler le contenu, partager des extraits de la formation, en avant-première,
  • De proposer des préventes à tarif préférentiel,
  • D’offrir encore plus de valeur gratuitement,
  • De poser des questions pour mieux comprendre les besoins de la liste et orienter la création du produit.

Pourquoi créer une liste mail VIP ?

  • Cibler les plus intéressés. Vous communiquez directement avec vos abonnés les plus fidèles, sans risquer d’agacer les autres..
  • Favoriser l’engagement. S’inscrire à une liste VIP, même d’un simple clic, est une petite action qui renforce l’implication. Plus les abonnés s’engagent dans le processus de création, plus ils sont susceptibles d’acheter (même si ce n’est pas le seul facteur, bien sûr ^^).

Autres façons d’engager :

  • Le sondage. Vous savez, comme celui dont je vous parle depuis des mois ! Il sert en premier lieu à mieux comprendre vos attentes, mais aussi à renforcer votre implication.
  • Poser une question ou lancer des défis dans vos mails ou sur les réseaux

Et dans mon cas :

Créer cette liste email VIP me permet aussi de vous parler d’autres sujets que Pinterest.

Même si je ne prétends pas être une experte absolue en création et vente de formations en ligne, j’ai plus de 4 ans d’expérience et plein de choses à partager.

Comment créer une liste email VIP ?

Le mieux est d’enlever toute friction, que l’abonné à la liste mail principale soit inscrit en 1 seul clic à la liste email VIP.

L’outil que j’utilise pour ma liste e-mails est Systeme IO

(que je recommande à 100% !!!)

  • Je crée un « workflow » avec comme déclencheur « Clic sur un lien dans un e-mail »,

et je mets le bon mail avec le bon lien.

Il ne faut pas oublier d’ajouter un déclencheur à chaque e-mail contenant un lien pour s’inscrire à la liste VIP.

  • Je rajoute un « tag » aux personnes ayant activées ce déclencheur.
  • Mes mails VIP sont ensuite envoyés uniquement aux personnes ayant ce tag.
  • Si quelqu’un clique sur un lien de désinscription, un autre workflow retire automatiquement ce tag. (lien de désinscription en gras tout en bas de ce mail).

-> Petit flashback 2020 :

Pour ma première formation de peinture, j’avais déjà créé une liste email VIP.

À l’époque, Systeme IO ne permettait pas d’identifier un clic précis. J’utilisais un formulaire d’inscription, ce qui fonctionnait bien mais ajoutait une étape.

Faut-il créer une liste e-mail VIP ?

Pas forcément. (par contre, envoyer un sondage, ça oui, je vous conseille de le faire 😉)

C’est quand même du boulot d’envoyer des newsletters supplémentaires pour une petite partie de notre liste.

Je l’avais déjà fait en 2020, puis plus du tout.

En 2020, cette liste VIP m’avait bien servie : j’avais lancé un autre produit, un espace abonnement, peu de temps après avoir lancé ma 1ère formation.

J’ai gardé la même liste VIP.

Grâce à cette liste, j’ai pu proposer un mois gratuit à mes abonnés les plus fidèles, recueillir leurs retours et leurs témoignages avant d’ouvrir l’espace à tous.

Ici, la création d’une liste VIP fait sens comme vous êtes comme moi dans le business en ligne et donc potentiellement intéressé par la création et la vente d’une formation en ligne.

Et vous ?

Avez-vous déjà créé une liste email VIP ? Est-ce que cela vous a été utile ? Pourquoi ?

(Promis, je veux vraiment savoir — ce n’est pas juste pour vous engager 😉 ).

Enregistrer ces astuces pour la création d’une liste email VIP sur Pinterest :

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a 14 commentaires

  1. Je n’ai pas encore une base suffisamment large pour créer une liste VIP, mais ton article confirme mon impression que SystemIO, bien qu’il soit gratuit, semble plus performant qu’ActiveCampaign dont je ne suis pas satisfait.

    1. J’ai quitté ActiveCampaign fin 2019 pour SystemeIO, quel soulagement !
      ActiveCampaign =
      – ultra méga cher si on a une « grosse » liste mail,
      – avec seulement la gestion des mails et newsletters (pas d’hébergement de formations, de pages de paiement…)
      – en 2019 pour mon cas : de gros bugs résolus tardivement par un support nul et en anglais.
      Tout le contraire de SystemeIO !
      Par contre, je n’ai pas la version gratuite de SystemeIO. J’ai la version tout illimité pour 828 € / an, ce qui est vraiment donné pour tout ce qui est inclus 🙂

  2. Super article ! J’utilise aussi système.io et j’ai une liste pour mes propspects et une liste pour mes clients, ça risque de faire beaucoup si je créé une liste VIP mais j’aime bien l’idée je me la note pour plus tard !
    Certains préfèrent faire un groupe WhatsApp ou Télégram pour séparer les VIPS si ça te dit quelque chose
    Au plaisir
    Antoine

    1. Merci ! Oui, j’ai pensé aussi à un groupe Telegram. Mais j’aime bien les newsletters, on peut écrire de longs textes (qui peuvent être repostés sur notre blog) et surtout, elles peuvent facilement être planifiées à l’avance.
      J’avais aussi peur de faire un bide avec ma liste VIP. Par mail, ça ne ce serait pas vu. Dans un groupe Telegram ou une chaine Whatsapp, si ^^
      J’ai un groupe Telegram et une chaine Whatsapp pour mon blog de peinture. Mais ce n’est pas vraiment une liste VIP comme je ne l’utilise pas pour le lancement d’une nouvelle formation. Juste comme un canal de communication supplémentaire.

  3. ton site est très intéressant. Je vais penser à tout ça sérieusement. C’est drôle il me semblait que system.io n était plus trop conseillé il fut un temps et je le vois beaucoup revenir en ce moment
    Belle continuation

    1. Merci pour ton retour 🙂
      Je ne sais pas par qui SystemeIO n’était pas conseillé. En tout cas, j’utilise SystemeIO depuis fin 2019, et je n’ai jamais arrêté de dire partout à quel point j’adore cette plateforme <3

  4. merci pour tous ces bons conseils, je suis ravie que tu conseilles sio car je viens de commencer mon programme et ma liste sur cette plateforme 🙂 Je vais attendre quelque temps et peut-être faire une liste VIP

  5. Merci pour ce précieux conseil que je me note sous le coude! Je me trompe peut être mais créer une liste VIP de personne engagées me semble plus simple qu’animer un groupe FB ou autre.

    1. C’est différent. Il y a une petite partie technique à gérer et il faut rédiger des mails supplémentaires avec une liste email VIP. Mais je ne m’y connais pas trop en groupes Facebook. Le seul que j’ai eu à gérer était un groupe associé à l’un de mes produits payants, donc ce n’était pas du tout le même objectif. D’ailleurs, j’en parlerai brièvement dans mon mail VIP de jeudi 🙂

  6. Je suis un mauvais élève : avec plus de 200 inscrits à ma mailing-list, je n’ai toujours pas envoyé la moindre newsletter. Alors, les VIP ce n’est pas pour tout de suite. En revanche, je m’engage à faire cette newletter dès à présent, et je vais suivre avec attention ton blog dont je trouve les conseils vraiment clairs, pratiques et utiles !

    1. Merci pour ton retour qui fait plaisir 🙂 Et bravo pour ta décision de te lancer dans l’envoi de ta 1ère newsletter !

  7. Ma liste est encore modeste, mais je garde dans un coin de ma tête (et j’anticipe dès à présent) le principe du VIP qui je l’espère me sera bien utile par la suite. Merci pour ton article qui va me permettre d’organiser mon travail sans patinage ni fausse piste.

Laisser un commentaire