Chaque profil Pinterest sur lequel j’ai travaillé présente ses propres problématiques, liées à sa thématique.

C’est passionnant de pouvoir travailler sur des thématiques très différentes.

Depuis 2018, je m’occupe du compte Pinterest de mon blog de peinture. Aujourd’hui, ce compte Pinterest me rapporte entre 400 et 700 visites chaque jour sur mon blog. C’est grâce à ce compte que je fais partie du programme Pinterest Top Creators où j’ai accès en avant-première aux nouveautés de la plateforme et à une « coach » salariée de Pinterest 5 jours sur 7.

La thématique de la peinture sur Pinterest n’a donc plus aucun secret pour moi !

Depuis que j’ai une activité de Pinterest manager, je travaille sur de nombreuses thématiques différentes : cuisine, yoga, lifestyle pour hommes, sculpture, aménagement de jardin, plantes comestibles sauvages, marketing, adoption, finances personnelles…

Je me heurte à de nouvelles problématiques que je n’avais pas avec la peinture (ou pas depuis 2018) : thématique très nichée, thématique BtoB, termes ou images bannis sur la plateforme, thématique qui commence à être concurrentielle sur Pinterest, partir avec 0 abonnés sur Pinterest, partir avec aucune audience du tout,…

Je vais vous partager ici ces problématiques et comment j’y ai fait face, quels sont mes meilleurs conseils pour que vous les surmontiez si elles vous concernent.

Vous y verrez également les résultats que j’ai eu avec mes clients et leur témoignage.

Si vous souhaitez me confier votre compte Pinterest, ou la création de celui-ci, vous trouverez mes offres d’accompagnement et de Pinterest manager ici.

Table des matières

Profil Pinterest d’un blog sur l’aménagement de jardin

Je me suis occupée du compte Pinterest de Maud du blog Aménager son jardin.

Gros potentiel. 4,3K abonnés, plus d’un million de vues mensuelles, tout en n’ayant aucune épingle Pinterest optimisée.

Son concurrent « Promesse de fleurs », a 89K abonnés et 7,2 millions de vues mensuelles.

Format des images qui apportent du trafic

Elle avait donc encore beaucoup de marge de progression.

Voici à quoi ressemblait son profil :

Profil Pinterest de Maud avant ma prestation

Seulement les images de son blog sont épinglées, pour la plupart au format horizontal. C’est très bien d’épingler toutes les images de votre blog. Sur Pinterest, la quantité est plus importante que la qualité.

Dans ses analytics Pinterest, la grande majorité de ces épingles lui rapportant du trafic étaient des images de son blog au format vertical.

Voici par exemple, l’épingle lui rapportant le plus de clics sortants :

Epingle Pinterest qui rapporte le plus de trafic sur le blog de Maud

Le 1er conseil que je lui ai donné qui est valable pour n’importe quelle thématique : privilégier les images au format vertical sur le blog

(cette page d’études de profils Pinterest n’est pas un bon exemple, mais si vous allez dans n’importe quel article de stratégie trafic, ou même de mon blog de peinture, vous remarquerez que quasiment toutes les images sont verticales)

C’est un conseil que Maud a suivi. Ces derniers articles n’ont que des images au format verticale.

Ce conseil est très bon pour obtenir plus de trafic via Pinterest, mais il présente quand même des inconvénients pour votre blog. En effet, les lecteurs d’un blog préfèrent les images horizontales, elles restent plus esthétiques sur une page de blog.

C’est une question de choix. Pour une thématique très performante sur Pinterest comme le jardin ou la peinture, selon moi, la question ne se pose pas : il est préférable de privilégier Pinterest, et donc la verticalité des images.

Il est possible aussi d’aligner plusieurs images verticales pour plus « d’horizontalité » sur la page de blog.

Donner la possibilité aux lecteurs du blog d’épingler sur leur compte Pinterest

Bien qu’elle épingle sur son compte toutes les images de son blog, les images qui lui rapportent le plus de trafic, n’ont pas été épinglées par elle.

C’est pour cela que certaines personnes se retrouvent avec du trafic sur leur blog venant de Pinterest alors même qu’elles n’ont pas de compte Pinterest (comme on le verra dans une autre étude de profil Pinterest).

Compteur de partages pour Pinterest

Maud avait déjà les icones flottants de partage avec l’extension WordPress Sassy Social Share. C’est le plus important.

Mais il y a d’autres actions à effectuer :

Installer une extension WordPress qui permet aux lecteurs de votre blog d’épingler image par image sur leur compte Pinterest avec un bouton qui apparait lorsqu’ils passent leur souris sur l’image.

Et surtout, mettre 1, 2, ou 3 visuels optimisés pour Pinterest au début, au milieu, ou à la fin de l’article, précédés d’un appel à l’action du type « Epingler sur Pinterest : ».

Pour le moment, Maud n’a pas encore mis en place ces conseils.

Quand je parle de « visuels optimisés pour Pinterest », il s’agit d’images verticales, mais aussi et surtout, d’images avec le titre de l’article bien en évidence dessus.

On reviendra sur ce point dans d’autres études de profils Pinterest.

Profil Pinterest d’un blog sur la sculpture

Création de son compte Pinterest directement à son domicile

Danielle du blog les bienfaits de la sculpture n’avait pas de compte Pinterest pro (en tout cas à sa connaissance).

Je me suis déplacée chez elle pour la journée pour créer son compte Pinterest avec elle.

Si vous habitez dans un endroit accessible en transports depuis Nantes, je peux me déplacer chez vous pour une journée entière et créer votre compte Pinterest optimisé avec vous. C’est mieux pour vous comme pour moi.

En effet, vous avez une journée entière pour me poser toutes vos questions. J’ai une journée entière pour vous transmettre toutes mes connaissances, tous mes conseils. Vous me voyez créer votre compte Pinterest, les tableaux, et les épingles en direct. Vous serez donc davantage autonome ensuite.

Et c’est plus rapide pour moi, comme je vous met à contribution et que vous êtes à côté de moi si j’ai besoin de renseignements supplémentaires.

Je sais qu’en une (grosse) journée, le travail est bouclé (ou presque car j’ai un peu de préparation en amont, je dois vous rédiger le PDF de recommandations à mon retour, et revenir voir votre compte 6 mois plus tard).

A distance, je mets en général plusieurs jours à créer un compte Pinterest, surtout que le travail est haché comme je dois prendre 2 rendez-vous en visio avec le client.

Du coup, ma prestation Pinterest est à un tarif moins élevé quand je me déplace directement chez le client pour la journée.

Vous trouverez plus de renseignements sur mes prestations Pinterest en cliquant ici.

Erreur lors de la revendication de son site

Avec Danielle, nous avons commencé par créer son compte, le passer en compte pro, puis revendiquer son blog.

Message d’erreur de Pinterest.

En fait, Danielle avait déjà un compte Pinterest pro avec son blog revendiqué qu’elle avait créé au début de la mise en place de son blog.

Sur Pinterest, il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes revendiquant le même site !

Mise en place de son profil Pinterest

J’ai donc continué la mise en place de son compte Pinterest sur son compte déjà créé.

Profil Pinterest de Danielle du blog Les bienfaits de la sculpture

Photo de profil, image de couverture, nom, description… Avec un peu de personnal branding.

Sur Pinterest, il y a très peu de personal branding (les publications sont majoritairement en rapport avec les articles de blog, pas avec vous ou votre actualité). C’est un immense avantage qui permet de déléguer à 100% la gestion de son compte. Par contre, il est bien d’avoir un minimum de personal branding pour le nom/la photo de profil.

Pour la photo de profil, on voit Danielle en train de sculpter. Et pour son nom, nous avons mis « Danielle | Les bienfaits de la sculpture ». Un nom en « prénom | nom du site » est très bien pour Pinterest, en tout cas si le nom du site est explicite sur sa thématique et contient des mots-clés recherchés.

(sinon, il y a la possibilité de « nom du site | mots clés recherchés en lien avec la thématique », comme on le verra plus tard).

Création des tableaux Pinterest

Tableaux Pinterest de Danielle, du blog les bienfaits de la sculpture

La partie la plus longue a été de créer les différents tableaux Pinterest.

D’ailleurs, nous n’avons pas eu le temps de terminer. Certains tableaux n’ont pas de description ou d’épingle.

J’étais contente d’avoir Danielle avec moi pour savoir quelles sont les sous-thématiques de sa thématiques les plus pertinentes, dont elle aura du contenu à partager par la suite.

Nous avons d’abord créé 5 tableaux avec uniquement du contenu lié à Danielle/à son blog. 1 tableau pour les créations de Danielle (sculptures, mais aussi livres par exemple), et 4 tableaux pour son contenu (articles de blog sur la technique, articles de blog sur l’inspiration/réflexion/histoire, podcasts sur les artistes, et vidéos « autour d’une œuvre »).

Je vous encourage à créer au moins un tableau où vous n’épinglerez que votre contenu.

Pour le reste des tableaux, il pourra y avoir à la fois le contenu de Danielle, et d’autres contenus. Ce sont des tableaux correspondant à différents types de sculptures.

Pour ces différents types de sculptures, Danielle m’a aidée, mais pas seulement.

J’ai surtout utilisé l’outil intégré à la plateforme « Pinterest Trends » ou « Tendances » pour savoir ce que recherchaient les utilisateurs de Pinterest dans la thématique de la sculpture.

Pinterest trends : comparaison avec un "s" et sans "s"

Ces mots-clés m’ont servi pour le titre des tableaux, et également pour les descriptions.

Enfin, pour chaque tableaux, nous avons épinglés quelques images (de sculptures) présentes sur Pinterest qui correspondaient bien au thème du tableau et qui plaisaient à Danielle. Pour chaque image, j’ai bien vérifié vers quelle page internet menait le lien associé.

Il est aussi possible de commencer à remplir les tableaux en épinglant les images du blog comme on le verra dans une autre étude de profil Pinterest.

Création d’épingles optimisées

Dernière étape : créer et publier ses premières épingles Pinterest « optimisées », c’est-à-dire qui amèneront des visiteurs sur le blog.

Danielle a insisté pour les créer elle-même avec l’application Canva sur son smartphone comme elle a davantage l’habitude de travailler sur smartphone.

Néanmoins, je vous conseille d’utiliser Canva sur un ordinateur, je trouve que c’est infiniment plus rapide, et toutes les options ne sont pas disponibles sur téléphone.

Depuis ma prestation, Danielle a créé quelques épingles Pinterest supplémentaires. Cependant, elles ne sont pas bien optimisées pour amener du trafic sur le blog.

Epingle Pinterest créée par Danielle

J’aime beaucoup l’image, mais le titre est à peine lisible.

J’ai d’autres remarques à faire sur cette épingle :

  • mélanger l’appel à l’action avec le titre de l’article rend le message peu compréhensible. Je préfère un appel à l’action à part, par exemple « Lire l’article » à la place de « Article » et laisser seulement le titre de l’article (ou un autre titre lié à l’article donnant envie de cliquer) à la place de « Découvrez… »
  • mettre l’adresse exacte de l’article n’a pas d’intérêt. « lesbienfaitsdelasculpture.com » en petit dans le bas est suffisant
  • le titre de l’épingle « article l’art visible » ne donne pas envie de cliquer. Normalement, laisser le titre et la description vides est suffisant comme Pinterest ira chercher le titre et la description SEO de l’article (donc si le titre et la description SEO sont déjà optimisés au niveau des mots-clés et de la formulation pour donner envie cliquer, il n’est pas utile de remplir le titre et la description sur Pinterest)
  • selon moi, ce n’est pas son article le plus attirant pour les utilisateurs de Pinterest. C’est très bien de créer des épingles optimisées pour TOUT vos articles de blogs. Cependant, je n’aurai pas créé une épingle en priorité pour cet article

Dans ma prestation « Pinterest starter » (création d’un compte pro optimisé), je reviens voir le compte Pinterest, les statistiques Pinterest, et le blog, 6 mois plus tard pour donner de nouvelles recommandations si besoin (et rappeler les anciennes si elles n’ont pas été appliquées). Cette partie de la prestation est indispensable, par exemple dans ce cas, où la cliente ne respecte pas les critères d’une épingle qui ramène du trafic sur un blog 😉

Profil Pinterest d’un blog sur les plantes comestibles

Je me suis occupée de la création du compte Pinterest de Nathalie du blog Plantes sauvages comestibles.

Du trafic venant de Pinterest SANS compte Pinterest

Nathalie a un blog qui fonctionne bien depuis plusieurs années. Elle avait déjà un peu de trafic provenant de Pinterest sur son blog sans avoir de compte Pinterest du tout.

C’est tout à fait possible comme les lecteurs du blog peuvent épingler sur leur compte Pinterest les images de votre blog (automatiquement, le lien de la page où se trouvait l’image est associé à l’épingle).

Et c’est très bon signe, ça signifie que votre blog a du potentiel sur Pinterest.

De toutes façons, une thématique qui mêle cuisine et plantes (2 thématiques au top pour Pinterest) a de grandes chances de fonctionner sur Pinterest.

Du coup, vous pouvez vous demander quel est l’intérêt de se créer un compte Pinterest pro si, même sans compte, on peut avoir du trafic venant de Pinterest.

Voici au moins 2 raisons :

  • obtenir des statistiques pour savoir quelles sont les images qui ramènent du trafic sur le blog
  • publier des épingles sur Pinterest (images du blog, images plus optimisées, ou autres) sans attendre que les autres le fassent à notre place (ou plutôt en plus des partages des lecteurs de notre blog, car ça reste extrêmement important d’inciter au partage de notre contenu sur Pinterest)

Création du compte Pinterest

Je lui ai donc créé son compte Pinterest professionnel : nom de profil, photo de profil, bannière et différents tableaux correspondants à des sous-thématiques de sa thématique tout en m’aidant de Pinterest trends pour les mots-clés.

Profil Pinterest de Nathalie du blog Plantes sauvages comestibles

J’ai suivi ses indications pour les photos et le nom, mais le compte que je lui ai créé manque un peu de personal branding. Nathalie aura la possibilité ensuite de rajouter un « Nathalie | » devant le nom de son profil et/ou de rajouter une photo d’elle au lieu du logo de son blog ou sur la bannière.

Sa thématique de blog, et même plus particulièrement le nom de son blog, présente une difficulté supplémentaire sur Pinterest : « plantes sauvages comestibles » est un terme de recherche « banni » sur Pinterest. Au lieu de montrer les résultats de recherche, Pinterest affiche un message de prévention sur les troubles de l’alimentation.

C’est le terme « comestibles » qui pose problème. Aujourd’hui, en tapant « plantes sauvages », on tombe bien sur son profil Pinterest.

Plus globalement, il y a assez peu de mots-clés sur Pinterest Trends liés directement à sa thématique de blog. Pour ses tableaux Pinterest, j’ai surtout misé sur les recettes de cuisine (même si j’ai créé aussi quelques tableaux liés aux plantes comestibles hors recette de cuisine).

Remplir les tableaux avec les images de son blog

Ensuite, j’ai épinglé directement depuis son blog une partie des images dans ses tableaux Pinterest les plus pertinents, et ce, pour tous ses tableaux.

Pour Danielle, nous avions épinglés du contenu déjà sur Pinterest autre que le sien. Tout dépend si vous avez déjà beaucoup de contenus sur votre blog ou non. Le mieux est de faire les deux, en privilégiant vos propres contenus.

Puis, j’ai attendu au moins une semaine, pour commencer à obtenir des statistiques, qui ne sont malheureusement pas rétroactives sur Pinterest (d’où la nécessité de vous créer un compte Pinterest pro dès que possible !).

Ces statistiques allaient me servir notamment à lui créer ces premières épingles Pinterest optimisées, en privilégiant ses articles qui fonctionnaient déjà sur Pinterest en terme de clics sortants.

Se créer une première base d’abonnés

La première chose que j’ai conseillée à Nathalie a été de partager son nouveau compte Pinterest aux abonnés de sa newsletter.

Dans ma vidéo Youtube « Pourquoi utiliser PINTEREST pour son blog« , j’ai dit que le nombre d’abonnés avait peu d’importance sur Pinterest.

Ça reste à nuancer. C’est vrai dans le sens où ce sont le plus souvent les épingles partagées par les lecteurs du blog qui deviennent virales au long terme. Cependant, concernant les épingles que l’on partage sur notre compte Pinterest, la visibilité de celles-ci reste fortement corrélée à notre nombre d’abonnés (en tout cas pour le court terme).

Pour la dizaine d’épingles que j’allais lui créer ensuite, il valait mieux qu’elle ait une première base d’abonnés Pinterest qui iront d’interagir avec celles-ci.

Cependant, j’aurais plutôt dû lui conseiller de le faire juste APRES avoir publié les 1ères épingles optimisées.

En effet, le jour où Nathalie a communiqué sur son compte Pinterest à son audience, a été le jour où il y a eu le plus d’interactions avec ses épingles (c’est-à-dire les images de son blog que j’avais publiées dans ses tableaux Pinterest).

Lorsque les épingles « optimisées » ont été publiées quelques jours plus tard, il y a eu beaucoup moins d’interactions.

Pic de vues et d'interactions, le jour où Nathalie a partagé son nouveau compte Pinterest à son audience

Remarques :

  • si les graphiques semblent être en pente vers le bas, c’est normal, la thématique du blog de Nathalie a une forte saisonnalité (peu compatible avec l’arrivée de l’hiver ^^)
  • si, par contre, l’évolution reste à 0%, c’est parce que les statistiques Pinterest ne sont pas rétroactives. On n’a pas les chiffres pour le mois précédent (sinon l’évolution serait sûrement négative).

Profil Pinterest d’un blog sur la calligraphie moderne

Je m’occupe à 100% du compte Pinterest d’Y-Lan du blog Lettering Créatif depuis plusieurs mois. Je suis sa Pinterest manager.

Contexte

Comme moi, Y-Lan a un blog et un compte Pinterest depuis 2018.

Par contre, elle a toujours eu très peu de trafic venant de Pinterest sur son blog.

Elle m’a donc fait confiance pour développer son compte Pinterest et enfin obtenir du trafic, des clics sortants, vers son blog.

Statistiques du compte Pinterest d'Y-Lan le jour où elle m'a confié la gestion de son compte

Il s’agit de ses statistiques le jour où j’ai commencé à prendre en charge la gestion de son compte.

Ce qui m’a frappée en premier est le nombre très faible de clics sortants par rapport au nombre d’impressions.

En comparaison, Nathalie a 2 fois moins d’impressions, mais 4 fois plus de clics sortants, tout en n’ayant pas d’épingles optimisées pour Pinterest (seulement les images de son blog).

Différents chantiers

Le chantier principal est donc d’augmenter le taux de clics sortants de ses épingles. Ses épingles ayant le plus d’impressions (et aussi le plus de clics sortants) ont un taux de clic très faible (en-dessous de 1%).

Ce sont surtout des épingles vidéos.

Ce n’est pas le seul chantier que j’ai identifié. En voici d’autres :

  • augmenter la visibilité de son profil et de ses épingles en élargissant les mots-clés.
Pinterest Trends. Comparaison lettering / calligraphie / lettrage

La majorité du contenu d’Y-Lan porte sur le mot-clé « lettering ». Or, si l’on regarde sur Pinterest Trends, le mot « calligraphie » est bien plus recherché. De plus, en recherchant « lettering » sur Pinterest, on tombe majoritairement sur du contenu anglophone. Y-Lan est donc en concurrence avec le monde entier sur le mot « lettering », contrairement à « calligraphie » ou à « lettrage ».

  • augmenter à la fois les impressions et les clics sortants en publiant sur son blog des articles dont les utilisateurs de Pinterest raffolent.

Elle a déjà le contenu pour cela : ses différentes petites vidéos qui fonctionnent sur Pinterest au niveau des impressions.

L’idée est de publier un article du genre « 10 idées de lettering pour vos cartes de vœux ». Dans cet article, il y aura 10 petites vidéos type shorts/Tik-Tok où l’on voit Y-Lan réaliser une carte de vœux. Chaque vidéo sera accompagnée d’un petit paragraphe avec quelques instructions pour avoir de l’écrit pour Google.

Ce genre d’article fonctionne super bien sur Pinterest et Y-Lan a largement le contenu pour en créer à l’infini.

  • faire le tri dans ses tableaux et leur ajouter une description

Il n’y a pas de limite dans le nombre de tableaux. Tant que vous avez le contenu et le temps de les remplir, c’est bon.

Y-Lan avait plus de 130 tableaux !

J’en ai fusionné certains, mis en « tableau secret » d’autres. Au final il en reste encore une bonne centaine.

Ça a été long de remplir toutes les descriptions ^^

Pour être sûre qu’ils soient optimisés, je me suis aidées de Pinterest trends pour les mots-clés à mettre dans la description.

Pour certains tableaux, je me suis aidée de ChatGPT pour aller plus rapidement.

J’ai aussi épinglé du contenu dans les tableaux presque vides/pas remplis depuis des années. Il faudra que je le fasse régulièrement.

  • augmenter la visibilité de ses épingles en les publiant ou en les réépinglant sur mon compte Pinterest ayant 20K abonnés

Je mets tout en œuvre pour augmenter le trafic depuis Pinterest sur le blog de mes clients de la prestation « Pinterest esprit tranquille » (Pinterest manager sur la durée). Si la thématique le permet, je partage leur contenu sur mon propre compte Pinterest pour leur donner davantage de visibilité.

  • augmenter le nombre de partages depuis son blog en ajoutant l’extension WordPress et en ajoutant des épingles optimisées directement dans ses articles de blog

Résultats

Résultats du compte Pinterest  d'Y-Lan du blog Lettering créatif au bout de 2 mois

2 mois plus tard, les résultats sont très encourageants, en tout cas à court terme.

Le nombre de clics sortants mensuels a quasiment doublé, les impressions augmentent petit à petit.

Les épingles que j’ai publiées sur son compte ont un taux de clic bien plus élevé, dépassant pour la plupart les 1%, voire les 4% pour certaines.

Cependant, le plus important maintenant reste le long terme. Il faut que ces épingles apparaissent dans les résultats de recherches sur des mots-clés recherchés.

Affaire à suivre.

Profil Pinterest d’un blog pour les professeurs de yoga

A venir

Profil Pinterest d’un blog de cuisine

A venir

Profil Pinterest d’un blog sur l’anxiété

A venir

Profil Pinterest d’un blog lifestyle pour hommes

A venir

Profil Pinterest d’un blog sur la peinture (généraliste)

A venir

Profil Pinterest d’un blog sur la peinture aquarelle

A venir

Profil Pinterest d’un blog sur le marketing Pinterest

A venir

Profil Pinterest d’un blog sur l’adoption

A venir

Profil Pinterest d’un blog sur les finances personnelles

A venir

Autres témoignages clients :

Témoignages de Virginie du site vi-and-you.fr

Témoignage de Virginie, cliente de l'audit Pinterest profil parfait
Témoignage de Virginie du site vi-and-you.fr sur mon accompagnement "Pinterest Profil parfait"

Témoignages de Raphaël du site Matiny.pro

Témoignage de Jean-Vincent du blog Le Blog Orthographique

Témoignage de Jean-Vincent

Témoignages de Carole du blog Frenchie en cuisine

Accompagnement Pinterest : témoignage de Carole
Accompagnement Pinterest : 2ème témoignage de Carole

Epingler sur Pinterest :

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)