Formation Pinterest gratuite 2024 : Comment utiliser Pinterest en 2024 pour son business en ligne (débuter sur Pinterest).
Formation Pinterest complète, étape par étape pour obtenir 400 visiteurs ou plus chaque jour sur son blog.
Table des matières
- Présentation de la formation Pinterest Gratuite
- Qui suis-je
- Objectif de la formation Pinterest Gratuite
- Pourquoi utiliser Pinterest
- Une simple image peut rapporter plus de 1000 visiteurs sur le blog par mois
- La seule plateforme qui n’essaye pas de retenir ses utilisateurs
- Exemple d’une vidéo Youtube
- Ratio temps passé/résultats est impressionnant
- Autres avantages de Pinterest
- Aucune prise de tête
- Peu de commentaires et messages privés
- Pas, ou peu, de personal branding
- Comment fonctionne Pinterest
- Les thématiques qui fonctionnent sur Pinterest
- Comment se créer un compte Pinterest pro optimisé
- Comment trouver des mots-clés recherchés sur Pinterest
- Suite de la création d’un compte Pinterest
- Comment créer des tableaux Pinterest
- Comment remplir vos tableaux Pinterest
- Félicitations ! Votre compte Pinterest optimisé est créé
- Partie 2 de la formation Pinterest gratuite
Epingler la formation Pinterest gratuite sur Pinterest pour la retrouver pour plus tard :
Lien pour accéder à la 2ème partie de la formation Pinterest gratuite : Accéder à la 2ème partie
Retranscription de la vidéo Youtube :
Cette vidéo est une formation gratuite complète pour apprendre à utiliser Pinterest pour son blog, son business en ligne, en partant de 0.
On va voir ensemble toutes les étapes nécessaires pour créer votre compte Pinterest optimisé, et les stratégies qui fonctionnent pour le faire grossir afin qu’il vous rapporte des visiteurs quotidiennement sur votre blog.
Si vous êtes débutant sur Pinterest, cette formation Pinterest gratuite est parfaite pour vous parce qu’on va aborder toutes les étapes nécessaires pour obtenir un compte Pinterest performant qui va apporter de la visibilité à votre blog, à votre entreprise en ligne, gratuitement et en automatique.
Si vous avez déjà un compte Pinterest associé à votre site internet, mais que pour vous « Pinterest ne marche pas », cette formation vous apportera les solutions pour enfin, avoir un compte Pinterest qui fonctionne.
Plusieurs centaines de visites chaque jour sur votre blog, en partant de 0, même si vous avez très peu de temps à y consacrer.
Présentation de la formation Pinterest Gratuite
Pendant les prochaines minutes, on va donc voir :
- pourquoi Pinterest c’est LA meilleure source de trafic pour un business en ligne,
- comment fonctionne Pinterest dans les grandes lignes,
- quelles sont les thématiques qui fonctionnent le mieux sur Pinterest,
- comment se créer un compte Pinterest pro optimisé,
- comment trouver les mots-clés recherchés par les utilisateurs sur Pinterest,
- comment créer et commencer à remplir vos tableaux Pinterest,
- comment créer une épingle Pinterest virale sur Canva,
- quels sont les critères d’une épingle qui converti les utilisateurs de Pinterest en visiteurs pour votre blog,
- comment publier une épingle Pinterest statique ou vidéo,
- quelles sont les actions indispensables à mettre en place sur votre blog pour faire décoller votre compte Pinterest,
- comment analyser vos résultats pour ne pas créer du contenu dans le vide et voir ce qui fonctionne,
- et finalement, quels contenus créer sur votre blog pour alimenter à l’infini votre compte Pinterest.
Qui suis-je
Je m’appelle Katell et je vis à 100% du blogging depuis 2020. Aujourd’hui, Pinterest m’apporte entre 400 et 1000 visiteurs chaque jour sur mon blog (note : dans la vidéo, j’ai dit de 400 à 700 visiteurs, mais en fait, j’ai certains jours à plus de 900 clics). C’est uniquement du trafic organique, c’est-à-dire 100% gratuit. 400 visiteurs quotidien sur un blog, si vous vendez des produits digitaux comme des formations en ligne, c’est suffisant pour en vivre.
Depuis février 2023, je fais partie du programme d’accompagnement le plus haut de gamme de Pinterest : Pinterest Top Creators. J’ai été directement contactée par Pinterest pour ça.
Au programme : présentations sur Pinterest et ce qui est en lien avec Pinterest comme Canva, l’entreprenariat, les collaborations avec les marques, etc. , challenges où j’ai déjà gagné 3 fois le 1er prix, ateliers, rencontres dans les locaux de Pinterest à Paris, accès au Telegram d’une salariée de Pinterest 5 j/7, etc.
Depuis septembre 2023, je suis Pinterest manager en plus de blogueuse peinture. Je m’occupe des comptes Pinterest d’autres blogueurs sur toutes thématiques.
Objectif de la formation Pinterest Gratuite
Cette formation Pinterest gratuite a un objectif très simple : vous donner toutes les clés pour réussir sur Pinterest.
Peut-être qu’aujourd’hui vous galérez pour obtenir un trafic suffisant sur votre blog pour en vivre, ou bien peut-être que vous vivez déjà de votre blog mais que votre trafic plafonne, voire diminue avec la concurrence toujours plus présente sur Google, Youtube et les réseaux sociaux.
Pinterest, c’est le meilleur moyen pour obtenir du trafic gratuit en automatique sur un blog sans y passer un temps fou. La concurrence est encore bien moins présente qu’ailleurs. La plateforme est encore boudée par la plupart des formateurs en blogging, en business en ligne, et donc par la plupart des blogueurs, des infopreneurs.
Pourquoi Pinterest ne fonctionne pas pour vous
Les quelques blogueurs qui s’essayent à Pinterest abandonnent rapidement, faute de résultats.
Si c’est aussi votre cas, que vous n’avez pas de résultats avec Pinterest voici 2 raisons qui pourraient l’expliquer :
1ère raison : vous n’utilisez pas les stratégies qui fonctionnent, ça tombe bien, pour y remédier, il vous suffit de suivre cette formation Pinterest gratuite.
2ème raison : Pinterest c’est du long terme, tout comme Google. Tout comme Google, le fruit de votre travail arrivera plus tard, vous serez récompensé par du trafic sur votre blog en automatique plusieurs mois plus tard, une fois que le cercle vertueux que l’on verra plus tard, ce sera enclenché grâce aux différentes actions à mettre en place.
Importance de passer à l’action
J’espère donc que vous ferez partie des personnes qui passent à l’action, qui suivront cette formation Pinterest gratuite en entier, et qui vont s’en servir pour créer un compte Pinterest qui rapporte des visiteurs en automatique sur leur blog sans avoir recourt à la publicité payante.
Si vous ne suivez pas cette formation jusqu’au bout et que vous ne l’appliquez pas, vous vous privez potentiellement de 400 visiteurs ou plus sur votre blog chaque jour.
J’espère que vous êtes motivés. J’ai beaucoup travaillé pour vous créer cette formation Pinterest gratuite.
Et d’ailleurs je vous serais très reconnaissante de prendre le temps de cliquer sur le bouton like pour signaler à Youtube que cette vidéo de formation contient du contenu de qualité.
On se retrouve dès maintenant pour la 1ère partie de la formation.
Pourquoi utiliser Pinterest
Une simple image peut rapporter plus de 1000 visiteurs sur le blog par mois
Sur Pinterest, le principe est simple : vous publiez une image ou une vidéo appelée épingle, toujours accompagnée d’un lien vers un contenu de votre blog.
Cette épingle Pinterest peut avoir une durée de vie de plusieurs années et donc vous apporter du trafic pendant plusieurs années.
C’est comme ça que je me retrouve avec une simple image qui me rapporte plus de mille visiteurs sur mon blog chaque mois depuis plusieurs mois déjà.
Il n’y a pas plus simple, plus direct, pour ramener du trafic sur un blog.
La seule plateforme qui n’essaye pas de retenir ses utilisateurs
Pinterest est la seule plateforme qui n’essaye pas de retenir ses utilisateurs. Bien au contraire, elle est conçue pour apporter des visiteurs aux blogs et e-commerces.
Le plus dur, 90% du travail, est de proposer du contenu sur votre blog. Mais ça je parie que vous en avez déjà. Articles de blog, ou même podcast, vidéo Youtube, boutique en ligne, tant que c’est sur votre site internet, c’est bon.
A la fin de la formation, je vous donnerai des idées de contenus rapides à créer sur votre blog qui cartonnent sur Pinterest.
Et oui ! Pour Pinterest, il n’est pas nécessaire de rédiger des articles de plus de 2000 mots avec des mots-clés partout, des backlinks, etc. comme pour se positionner sur Google.
Même si ce type de contenus fonctionne aussi sur Pinterest bien sûr.
Exemple d’une vidéo Youtube
Mettre une vidéo Youtube sur une page de blog
Vous pouvez par exemple, mettre une vidéo Youtube sur une page de votre blog. Il y a un bloc WordPress pour ça si vous utilisez WordPress pour votre blog.
Et ensuite créer des épingles en lien avec cette vidéo Youtube. Vous associerez le lien menant vers la page de votre blog où vous avez mis la vidéo Youtube.
Pourquoi ne pas mettre directement le lien vers Youtube ?
Dans les faits, il est tout à fait possible d’associer le lien que vous souhaitez à une épingle Pinterest, y compris un lien pointant vers Youtube.
3 raisons de le faire
Mais pour 3 raisons, je vous conseille d’associer plutôt un lien pointant vers votre blog.
1ère raison, on le verra plus tard dans la formation, mais sur Pinterest, il faut revendiquer votre site internet lors de la création de votre compte.
Les épingles associées à votre site web revendiqué seront davantage mises en avant par l’algorithme de Pinterest.
2ème raison, qui dépend de votre objectif final. Si votre objectif final est de développer votre chaîne Youtube, d’avoir un maximum d’abonnés sur Youtube, Ok, pour mettre un lien vers Youtube. Mais personnellement mon objectif final est de capter le maximum d’adresses mails de visiteurs qualifiés. Car c’est actuellement uniquement par mail que je communique sur mes produits digitaux. Ramener les gens vers Youtube ajoute un intermédiaire plutôt que de les ramener directement sur mon blog où il y a des formulaires pour récupérer l’adresse mail des visiteurs intéressés par ma thématique.
3ème raison, que l’on verra bien plus en détail plus tard, sur notre page de blog, on peut mettre ce que l’on souhaite contrairement à notre chaine Youtube.
On vient de le voir avec les formulaires pour récupérer les adresses mails. Mais c’est important aussi pour inciter les visiteurs à partager votre contenu sur leur compte Pinterest.
Avec différents moyens que l’on verra plus tard.
Ratio temps passé/résultats est impressionnant
L’épingle qui m’a rapporté 1750 visites sur mon blog ces 30 derniers jours, m’a pris très peu de temps à créer. Et ça fait déjà plusieurs mois qu’elle me rapporte plus de 1000 visites chaque mois.
Sur Pinterest, le ratio temps passé/résultats est impressionnant. Surtout que, tout au long de la formation, je vais vous donner des astuces pour gagner encore plus de temps.
Autres avantages de Pinterest
Plusieurs centaines de visiteurs sur votre blog chaque jour en y passant quelques heures par mois, n’est pas le seul avantage de Pinterest.
Je peux vous citer aussi les compteurs de partages de vos articles de blog qui explosent, augmentant ainsi votre autorité aux yeux des visiteurs de votre blog et de Google ou encore vos tableaux Pinterest qui peuvent se retrouver dans les résultats de recherche Google.
Aucune prise de tête
Il y a aussi un autre avantage à Pinterest que j’adore, une énorme différence par rapport à Instagram, c’est qu’on s’en fou de publier une épingle moche, on s’en fou d’avoir un « feed » harmonieux ou pas, on peut faire tous les tests que l’on souhaite. Sur Pinterest, la pire épingle est celle qui ne sera jamais publiée.
Il n’y a aucune prise de tête.
Pour quelqu’un de bordélique, de très peu sensible à l’harmonie et à l’esthétisme, de très peu perfectionniste sur la forme comme moi, c’est juste génial.
D’ailleurs il y a un conseil sur Pinterest que je vois partout et dont je ne suis pas d’accord : c’est de garder une identité visuelle, une charte graphique sur Pinterest pour que les gens vous reconnaissent.
Pourquoi je voudrais que les gens me reconnaissent ? Ce que je souhaite c’est d’attirer un maximum de nouveaux visiteurs qualifiés sur mon blog.
Je souhaite que les utilisateurs de Pinterest découvrent mon contenu, pas qu’ils me reconnaissent.
Peut-être qu’un design d’épingle fera plus cliquer qu’un autre. Si vous avez toujours le même design, vous ne pourrez pas le savoir.
La seule constante que j’essaye de garder est d’avoir le nom de mon site quelque part sur mon épingle. Et encore, ce n’est pas toujours le cas.
Peu de commentaires et messages privés
Autre avantage de Pinterest : les utilisateurs ne commentent quasiment jamais vos publications et n’envoient quasiment jamais de messages privés.
Encore du temps en moins à passer sur la plateforme.
Je dois avoir au plus un commentaire par semaine et un message privé par mois. Et encore, le message privé, c’est juste quelqu’un qui m’envoie une épingle par message, (je ne comprends pas le principe d’ailleurs) donc ça ne nécessite aucune réponse de ma part.
Il me semble même que je n’ai jamais reçu de message privé nécessitant une réponse de ma part sur Pinterest.
Pas, ou peu, de personal branding
Autre avantage de Pinterest, en tout cas pour moi il s’agit d’un avantage, c’est que sur Pinterest, vous ne vous mettez pas en avant, vous mettez seulement le contenu présent sur votre blog en avant. Parfait si vous êtes plutôt du genre introverti. Il n’y a pas, ou peu, de personal branding.
C’est un avantage aussi pour pouvoir déléguer à 100% la gestion de votre compte Pinterest à un Pinterest manager.
Pour résumer pourquoi vous devez utiliser Pinterest pour votre business en ligne :
- du trafic long terme
- quotidien sur votre blog
- gratuit
- en y passant peu de temps
- et sans prise de tête question contenu.
Comment fonctionne Pinterest
Maintenant nous allons voir comment fonctionne Pinterest dans les grandes lignes.
Comment les publications Pinterest sont visibles par les utilisateurs
Déjà, comment les utilisateurs de Pinterest tombent sur vos épingles, c’est-à-dire, vos publications ?
Vos épingles sont visibles :
Soit, via leur page d’accueil, donc en fonction des abonnements de l’utilisateur et de ses précédentes recherches. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, ça peut être des publications anciennes. D’ailleurs il n’y a pas de date sur les publications.
Soit via les épingles similaires sous une épingle dont ils auraient cliqué dessus.
Soit via une recherche.
En plus du côté réseau social, Pinterest est aussi et surtout un moteur de recherche visuel.
Les utilisateurs tapent une requête, en générale assez courte, dans la barre de recherche.
Par exemple « tenue hiver ». Pinterest me propose des photos et des vidéos de tenues, et surtout, des images avec un titre donnant envie d’en savoir plus.
Ce sont ce genre d’images qui vont vous rapporter des visiteurs sur votre blog.
Interactions avec vos épingles
L’utilisateur clique sur l’image, clique sur le lien qui est associé à la publication, et il arrive sur un article de blog, ou un autre contenu, qui normalement correspond au titre indiqué sur l’image.
Il peut aussi enregistrer l’épingle sur son compte Pinterest pour la retrouver plus tard. Chaque enregistrement compte comme un partage sur vos compteurs de partages. C’est comme ça que je me retrouve avec des compteurs de partages à plusieurs dizaines de milliers de partages.
L’utilisateur peut aussi s’abonner à votre compte Pinterest, ça, c’est le côté « réseau social » de Pinterest.
Sur sa page d’accueil, il verra alors passer vos épingles de temps en temps en étant abonné.
Un lien pour tous types de publications Pinterest
Même si c’est ce genre d’images qui font le plus cliquer, il est possible d’associer un lien à toutes vos publications Pinterest, comme une vidéo, ou une image sans texte.
Vous pouvez par exemple publier vos shorts Youtube, Reels Instagram, ou vidéos Tik-tok, avec un lien qui pointera de préférence vers votre blog.
Si vous n’avez aucun contenu sur votre blog à propos de la vidéo, par défaut, vous pouvez mettre le lien de la page d’accueil de votre site internet.
Format de publication
Sur Pinterest, il est possible de publier des images et vidéos de tous formats.
Cependant, une épingle au format vertical, plus longue que large, prendra plus de place dans le flux de l’utilisateur, sera bien plus visible et donc attirera bien plus l’attention et les clics qu’une épingle au format horizontal.
Le format par défaut sur Pinterest est de 1000 par 1500, mais jusqu’à 1000 par 2000, l’épingle sera visible en entier sur Pinterest.
Curation de contenus sur Pinterest
Sur Pinterest, en plus de publier votre contenu, vous pouvez aussi enregistrer le contenu des autres sur votre compte, voire même publier le contenu d’autres personnes. Il s’agit de curation de contenus. Et c’est autorisé, voire même encouragé par Pinterest.
L’exemple du compte Pinterest de Marmiton
Par exemple, Si l’on va sur le compte de Marmiton, ils publient des vidéos provenant de comptes Instagram qui ne sont pas les leurs. Mais toujours en associant le lien allant avec le contenu en question, pas en associant un lien vers le site web ou le compte Intagram de Marmiton, bien sûr.
C’est un win-win, le compte Pinterest de Marmiton est davantage mis en avant, c’est bien le compte de Marmiton qui apparaît ici, et le compte Instagram du créateur initial de la vidéo est mis en avant également. On tombe bien sur le compte Instagram du créateur initial et pas celui de Marmiton en cliquant sur le lien associé à l’épingle vidéo.
Mon avis sur la curation de contenus
Personnellement, je fais ça pour mettre en avant le contenu de mes clients sur mon compte Pinterest, pas vraiment pour mettre en avant mon compte Pinterest, qui est déjà suffisamment visible avec mon propre contenu.
En effet, publier un contenu sur son compte Pinterest prend quand même quelques précieuses minutes, surtout si vous créez vous-même le visuel comme ici. Je préfère garder ce précieux temps pour mon propre contenu, ou bien pour celui de mes clients de mes prestations de Pinterest manager.
Par contre, ce que je fais très souvent, c’est d’enregistrer le contenu présent sur ma page d’accueil sur mon compte Pinterest. En un ou 2 clic c’est fait.
En faisant ça, mon compte Pinterest ne sera pas mis en avant, ce n’est pas mon propre compte qui sera associé à l’épingle, mais ça donne davantage de contenus différents à mes abonnés et ça rempli mes tableaux Pinterest de contenus pertinents.
Qu’est ce qu’un tableau Pinterest
Un tableau Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Un tableau Pinterest est une sous-thématique de votre thématique de blog, ou bien une thématique connexe, complémentaire.
A chaque fois que vous publiez un contenu, ou que vous enregistrez un contenu trouvé sur Pinterest, vous choisissez un tableau où le mettre.
Par exemple, dans mon tableau « Cartes de vœux à l’aquarelle », j’ai à la fois mon propre contenu publié sur Pinterest en lien avec cette sous-thématique, et à la fois le contenu d’autres personnes que j’ai enregistré depuis ma page d’accueil Pinterest.
Pour résumer comment fonctionne Pinterest
Pour résumer comment fonctionne Pinterest : Vous publiez une image ou une vidéo appelée épingle dans un tableau Pinterest présent sur votre compte Pinterest. Un tableau correspond à une sous thématique de votre thématique ou bien à une thématique connexe, complémentaire. Cette épingle est toujours accompagnée d’un lien, menant vers un contenu présent sur votre blog, ou même menant vers n’importe quel contenu qu’il vous appartienne ou non, tant que ce contenu est en lien avec l’épingle.
Les utilisateurs de Pinterest vont tomber sur votre épingle soit via leur page d’accueil, soit via une recherche. Ils pourront cliquer sur le lien associé à l’épingle. C’est comme cela qu’ils deviennent alors visiteurs de votre blog. Ils pourront aussi enregistrer votre épingle dans un tableau de leur compte Pinterest, ou encore s’abonner à votre compte Pinterest pour voir davantage de vos épingles sur leur page d’accueil.
De votre côté, vous pourrez aussi faire la même chose, c’est-à-dire enregistrer les épingles Pinterest des autres dans vos tableaux, vous abonner à des comptes Pinterest, etc.
Les thématiques qui fonctionnent sur Pinterest
Quelles sont les thématiques qui fonctionnent le mieux sur Pinterest ?
Pinterest est pour toutes thématiques
Déjà, quelle que soit la thématique de votre blog, je vous conseille de vous créer un compte Pinterest pro optimisé, comme on le verra plus tard.
Pinterest est tellement peu chronophage, ce serait dommage de ne pas l’utiliser.
Plus tard dans cette formation Pinterest gratuite, je vous donnerai plein d’astuces pour gagner du temps sur Pinterest, pour y passer le moins de temps possible.
Les critères d’une thématique de blog qui fonctionne sur Pinterest
J’ai l’impression que les thématiques qui fonctionnent le mieux sur Pinterest sont des thématiques :
- Pas trop nichées. D’ailleurs les gros comptes Pinterest qui dépassent les 10 millions de vues mensuelles sont des comptes traitant de nombreuses thématiques différentes, à la fois de mode, de beauté, de couple, de jardinage, de finances personnelles, etc. Sur Pinterest, toutes choses égales par ailleurs, moins vous serez niché, plus ça fonctionnera. C’est pour cela que vous pouvez créer des tableaux sur des thématiques connexes, complémentaires à la votre, et pas seulement directement en lien avec votre thématique.
- Plutôt BtoC, grand public, qui pourraient concerner une grande partie de la population. Les thématiques que j’ai citées précédemment : la mode, les finances personnelles, la beauté, le couple, le jardinage, même si se sont des thématiques qui n’intéressent pas forcément tout le monde, elles peuvent potentiellement concerner tout le monde (ou presque, pour le jardinage, il est quand même préférable d’avoir un jardin). Si votre cible est une population spécifique comme les personnes adoptées ou les profs de yoga, Pinterest va moins bien fonctionner pour vous.
- Plutôt visuelles. Ce n’est pas le critère le plus important, mais j’ai l’impression que la mode, la beauté ou le jardinage, fonctionnent mieux que les finances personnelles par exemple.
- Plutôt féminines. Pareil, ce n’est pas le critère le plus important, mais il y a au moins 63% de femmes sur Pinterest, contre au moins 24% d’hommes. Je dis « au moins » car le reste est autre ou non précisé.
- Et enfin, une thématique où les gens peuvent rechercher des idées, de l’inspiration. D’ailleurs ce critère est aussi valable au sein d’une même thématique. Mon article « 23 idées d’aquarelles sans savoir dessiner » fonctionne infiniment mieux sur Pinterest que mon article « Peinture aquarelle : tubes ou godets ? ». Sur Google, les gens recherchent plutôt des réponses à leurs questions, alors que sur Pinterest, les gens recherchent plutôt des idées, de l’inspiration.
Astuces pour vérifier si une thématique a du potentiel sur Pinterest
Sinon, il existe quelques astuces pour vérifier si votre thématique a du potentiel sur Pinterest.
1ère astuce
1ère astuce : vérifier que votre thématique se trouve dans cette liste, présente dans « Audience insights ».
Par exemple les finances s’y trouvent bien, mais ne concernent que 4% des utilisateurs de Pinterest.
2ème astuce
2ème astuce : aller dans Pinterest trends et taper des mots-clés en lien avec votre thématique.
Si ceux-ci apparaissent bien, c’est bon signe.
Vous pouvez aussi comparer ces mots-clés avec ceux d’autres thématiques pour vérifier si votre thématique est mieux qu’une autre.
Le mot-clé « finances personnelles » existe, c’est bon signe.
Par contre, si je le compare à « mode femme » ou « recette healthy », c’est moins bon.
Pinterest fonctionnera probablement pour un blog sur les finances personnelles, mais sûrement moins bien qu’un blog sur la mode ou la cuisine.
Par contre, il vous faudra sûrement déjà un compte Pinterest pour utiliser Pinterest Trends.
On reviendra sur Pinterest Trends plus tard dans la formation.
3ème astuce
3ème astuce : regarder s’il existe déjà des comptes Pinterest dans votre thématique, et surtout s’ils fonctionnent bien. C’est-à-dire s’ils ont beaucoup d’abonnés et surtout de vues mensuelles.
Dans les finances personnelles, il y a des comptes Pinterest qui fonctionnent bien.
4ème astuce
4ème astuce : si dans les résultats Google avec une recherche sur votre thématique, vous tombez sur des tableaux Pinterest, c’est bon signe.
J’ai testé différents mots-clés en lien avec les finances personnelles. Avec le mot-clé « défi budget », on tombe sur des tableaux Pinterest, c’est plutôt bon signe.
Même si ce n’est pas LA meilleure des thématiques, les finances personnelles semblent être une thématique correcte pour Pinterest.
Que faire si mauvaise thématique pour Pinterest
Mais bon, comme je vous ai dit, même si tous les voyants sont au rouge, que votre thématique semble être la pire des thématiques pour Pinterest, je vous conseille de quand même vous créer un compte Pinterest.
C’est juste que vous pourrez investir plus de temps et/ou d’argent sur Pinterest si les voyants sont au vert.
Quand je dis investir de l’argent, ça peut être par exemple embaucher une Pinterest manager pour déléguer.
Vous trouverez mes accompagnements Pinterest ici.
Comment se créer un compte Pinterest pro optimisé
On va voir maintenant comment vous créer un compte Pinterest professionnel, optimisé.
Faut-il se créer un nouveau compte Pinterest ?
Si vous aviez un compte Pinterest personnel pour votre vie personnelle, vous pouvez en créer un nouveau, pour votre blog. Ou alors, vous pouvez l’utiliser, surtout s’il a déjà des abonnés, mais il faudra passer vos tableaux existants qui n’ont rien à voir avec votre thématique, en tableaux secrets.
Si vous aviez un compte Pinterest personnel pour votre blog, je vous conseille de le passer en compte pro le plus rapidement possible rien que pour avoir accès aux précieuses statistiques.
En tout cas, je vous déconseille de supprimer un compte Pinterest déjà existant, en lien avec votre thématique, sous prétexte de « repartir de 0 ». Tout est modifiable, il n’y a aucune de raison de repartir de 0.
Si vous avez plusieurs blogs, avec plusieurs noms de domaines différents, je vous conseille de créer un compte Pinterest par blog, en tout cas si les thématiques sont très différentes. Si les thématiques sont similaires, la question peut se poser, c’est au cas par cas, mais j’aurai plutôt tendance à dire un compte Pinterest = un nom de domaine, quitte à faire de la curation de contenus pour vos autres blogs sur vos différents comptes Pinterest.
En effet, sur Pinterest, un compte est associé à un seul nom de domaine qu’il faudra revendiquer.
Ce qui doit être modifié dans les paramètres
Pour vous créer un compte Pinterest, rien de plus simple : vous devrez indiquer une adresse mail et un mot de passe comme pour tout autre compte.
Ensuite, on va aller voir dans les paramètres ce qui doit être modifié.
La première chose à faire est de convertir votre compte en compte professionnel.
Ça se fait en un seul clic, dans gestion de compte.
Ensuite, on va dans modifier le profil.
Vous pouvez ajouter une photo de vous (ou à la limite le logo de votre blog).
Modifiez ensuite le nom en « votre prénom (+ éventuellement votre nom) ou le nom de votre site | (barre verticale) mots-clés qui décrivent bien votre activité »
Ou bien en « votre prénom (+ éventuellement votre nom) | le nom de votre site » si celui-ci contient déjà des mots-clés décrivant bien votre activité.
Ou un mixte des 2 comme moi.
Remplissez le « A propos » pour décrire encore plus votre activité et ajouter encore plus de mots-clés. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un appel à l’action.
Comment trouver des mots-clés recherchés sur Pinterest
Pinterest trends ou tendances
Pour les mots-clés, vous pouvez trouver les plus recherchés sur Pinterest dans Pinterest Trends.
Vous pouvez commencer par taper un mot-clé de votre thématique qui vous vient à l’esprit.
Pinterest vous en proposera d’autres en bas.
Et vous pouvez ainsi, comparer les différents mots-clés de votre thématique, y compris leurs différentes orthographes.
Ainsi, « recette healthy » sans s est bien plus recherché sur Pinterest que « recettes healthy » avec un s.
Via une recherche sur Pinterest
2ème façon de trouver des mots-clés recherchés sur Pinterest est de commencer à taper une recherche, et, comme pour Google, Pinterest va proposer la fin de votre recherche. Ce sont des requêtes recherchées sur Pinterest.
3ème façon de trouver des mots-clés, vous tapez une première recherche.
Pinterest va vous proposer en haut des mots-clés pour compléter votre requête.
Ce seront donc des mots-clés un peu plus « longue traîne », comme recette healthy minceur, recette healthy rapide, Idée recette healthy.
On peut même cliquer pour avoir des propositions encore plus « longue traîne ».
Comme « recette healthy minceur rapide petit déjeuner». Là par contre, Pinterest a arrêté de nous faire des propositions. Les utilisateurs de Pinterest font moins de recherches longue traîne que les utilisateurs de Google.
Vous pourrez mettre un maximum de ces mots-clés recherchés dans la description de votre profil Pinterest, mais aussi, comme on le verra plus tard, dans la description de vos tableaux Pinterest, et dans vos épingles Pinterest.
Parenthèse fermée sur la recherche de mots-clés. Revenons à la création d’un compte Pinterest.
Suite de la création d’un compte Pinterest
Ajoutez votre site web si ça n’a pas déjà été fait lors de la création du compte.
N’oubliez pas d’enregistrer.
Ensuite, ajoutez une bannière, qui peut encore avoir un appel à l’action. Ou qui sert simplement à décorer.
Comment revendiquer le site web
Très important, mais un peu technique, il faut revendiquer votre site internet.
Vous aurez un petit bout de code à copier coller dans le header de votre blog.
J’ai utilisé l’extension WordPress Code Snippets pour cela, mais il est possible de le faire proprement sans extension si vous vous y connaissez un peu en technique ou si vous avez un prestataire informatique.
Il est possible de le faire aussi via l’extension Yoast SEO. Je l’ai fait pas tard qu’hier avec un client, ça a très bien fonctionné.
En tout cas, même si c’est un peu technique, c’est à faire une seule fois.
Vous ne pouvez pas revendiquer plusieurs sites internet, d’où le conseil d’un compte Pinterest par nom de domaine.
Une fois que c’est fait, vous aurez une petite coche à côté de votre site. Moi je ne l’ai pas car j’ai une grosse coche rouge qui signifie que j’ai un compte certifié. C’est l’étape au-dessus qu’on ne peut pas faire soi-même, seul Pinterest peut le faire.
Comment activer les épingles enrichies sur Pinterest
Ensuite, encore plus important, il faut activer les épingles enrichies, pareil, c’est une manipulation technique indispensable à faire qu’une seule fois. Voire même seulement à vérifier si vous avez Yoast SEO ou une autre extension SEO.
Il faut vérifier dans les réglages de Yoast SEO ou all-in-one SEO ou autre, que les données Open graph sont bien activées. Normalement ça l’est par défaut.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser une extension WordPress comme Yoast SEO, vous pouvez aussi coller du code. Pinterest vous explique comment le faire.
Comment créer des tableaux Pinterest
Pour terminer la création de votre compte Pinterest pro optimisé, il vous reste à créer des tableaux.
Combien de tableaux Pinterest créer
C’est assez long à faire, mais ce n’est à faire qu’une seule fois, même si vous pouvez très bien ajouter d’autres tableaux par la suite.
Il n’y a pas de limite dans le nombre de tableaux à créer. Plus il y en a, mieux c’est. Par contre, plus il y en a, plus ça vous prendra du temps, déjà de les créer, mais aussi de les remplir et de les entretenir en continuant à les remplir régulièrement. La seule limite dans le nombre de tableaux à créer est le temps que vous pouvez consacrer à Pinterest.
Je vous conseille de commencer par créer une petite dizaine de tableaux.
Dont si possible, au moins 1 tableau uniquement consacré à votre contenu, à votre blog. Je dis « si possible » parce que je ne pense pas que ce soit indispensable non plus. En fait, certaines personnes voudront peut-être uniquement s’abonner à votre contenu. En effet, il est possible de s’abonner seulement à certains tableaux d’un compte Pinterest, ou bien au compte en entier.
Me concernant, j’ai les tableaux « Mes tutos aquarelles », « Mes techniques aquarelles » et « Mes peintures aquarelles » qui sont uniquement consacrés à mon contenu.
Quels tableaux Pinterest créer
Pour le choix des tableaux, vous pouvez créer des tableaux qui correspondent à :
- des sous thématiques de votre thématique. Par exemple, tous vos articles de blog peuvent être classés dans au moins un de vos tableaux, et tous vos tableaux peuvent contenir au moins un de vos articles de blog
- et éventuellement, à des thématiques connexes, complémentaires, à la vôtre, même si aucun de vos articles de blog ne peuvent aller dedans. Il faudra alors enregistrer des épingles d’autres personnes dedans. Par exemple pour moi, j’ai le tableau « peinture acrylique, huile et gouache », alors que je ne parle que d’aquarelle sur mon blog, ou encore le tableau « cheval à l’aquarelle » alors que je n’ai encore jamais peint de cheval.
Dans les 2 cas, il est bien que le nom des tableaux soient courts et précis. Peu de caractères s’affichent. Et si possible, qu’ils correspondent à des requêtes, des mots-clés, recherchés sur Pinterest. Voire même, à des requêtes qui, sur Google, nous donnent un résultat menant vers un tableau Pinterest.
Par exemple, pour un compte sur les finances personnelles, il serait bien d’avoir un tableau nommé « Défi-budget ».
Comment remplir la description des tableaux et changer l’image de couverture
Ensuite, il faut ajouter une description à chacun de vos tableaux. Pour décrire aux utilisateurs de Pinterest ce qu’ils vont trouver dans vos tableaux, mais aussi et surtout, pour ajouter tous les mots-clés possible liés à la thématique du tableau.
Enfin, non obligatoire, vous pouvez ajouter une image de couverture à vos tableaux.
Vous n’avez pas l’option de modifier la couverture du tableau pour un tableau vide car vous devez choisir parmi une image présente dans le tableau. Et j’ai testé, vous ne pouvez pas avoir de couverture de tableau animée.
Vous pouvez donc choisir parmi les épingles Pinterest présentes dans le tableau, celle que vous trouvez la plus jolie, la plus appropriée comme couverture. C’est ce que j’ai fait pour mon compte Pinterest de peinture. Ou bien, vous pouvez créer une image spécialement conçue pour devenir une couverture de tableau. C’est ce que j’ai fait pour le compte Pinterest de Stratégie Trafic.
L’intérêt est esthétique, il est d’uniformiser les couvertures, d’ajouter un peu d’harmonie à votre profil, tout en voyant d’un coup d’œil le nom de vos tableaux.
Pour le coup, ici le format approprié est le format carré.
Qu’est-ce qu’un tableaux secret sur Pinterest
Autre chose à propos des tableaux, il est possible de mettre en secret certains tableaux. Ce sont des tableaux créés pour vous et pas pour vos abonnés. Personne d’autre que vous pourra voir ces tableaux et leur contenu.
Par exemple des tableaux qui n’ont rien à voir avec votre thématique si votre compte Pinterest pro vous sert également de compte Pinterest perso, ou bien des tableaux en lien avec votre thématique, mais avec du contenu seulement pour vous, par exemple pour l’élaboration d’une formation en ligne, ou pour enregistrer des épingles de vos concurrents qui ont retenu votre attention sans leur donner de visibilité.
Comment remplir vos tableaux Pinterest
Enfin, il est bien de commencer à remplir vos tableaux, de ne pas les laisser vides. Ça indiquera à Pinterest davantage à quoi correspondent vos tableaux en mettant des premières épingles en lien avec la thématique du tableau. Et ça permettra d’attirer vos premiers abonnés Pinterest en leur proposant déjà un peu de contenus dans vos tableaux.
Plusieurs façons de faire pour ça.
Plusieurs façons qui peuvent se cumuler, et que je vous conseille de cumuler d’ailleurs.
1ère façon de remplir vos tableaux
1ère façon, au moment de la création du tableau, Pinterest va vous proposer des épingles en lien avec la thématique du tableau. En tout cas si la thématique de votre tableau n’est pas trop pointue, que Pinterest comprend bien de quoi il s’agit.
Si les épingles que vous proposent Pinterest vous conviennent, vous pouvez les ajouter.
Attention, il faudra quand même ensuite vérifier le lien associé à l’épingle.
Si vous enregistrez une épingle qui promeut un contenu, comme celle-ci, il faut vérifier que le contenu derrière le lien associé répond bien à la promesse de l’épingle, si possible, gratuitement, qu’il ne s’agisse pas d’une formation en ligne payante par exemple, que le contenu soit un minimum de qualité.
S’il s’agit d’un autre type d’épingle, par exemple une aquarelle comme celle-ci, ou bien une vidéo de démonstration comme celle-ci, le lien associé est moins important. D’ailleurs, il peut ne pas y en avoir du tout. Il faut juste vérifier qu’il ne soit pas frauduleux, qu’il n’envoie pas vers un contenu n’ayant aucun lien avec l’épingle.
Si le lien n’est pas fiable, que le contenu derrière ne vous plaît pas, vous pouvez toujours supprimer l’épingle.
2ème façon de remplir vos tableaux
2ème façon de commencer à remplir vos tableaux Pinterest : taper une recherche sur Pinterest, par exemple le nom de votre tableau.
Et enregistrer les épingles qui vous plaisent, qui sont pertinentes pour votre tableau.
Pareil, il faudra vérifier le lien associé à l’épingle.
Il y a un avantage à enregistrer des épingles issues d’une recherche : il s’agit des épingles bien positionnées dans les résultats de recherches pour le mot-clé correspondant à votre tableau. Ça indiquera encore davantage à Pinterest de quoi parle votre tableau et ce sont très probablement des épingles appréciées par les utilisateurs de Pinterest.
On l’a déjà vu plus tôt dans la formation, mais bien sûr, alimenter régulièrement vos tableaux Pinterest de contenus pertinents d’autres personnes est une bonne pratique encouragée par Pinterest.
Il est bien de continuer à le faire régulièrement, pas seulement au début pour commencer à remplir vos tableaux.
3ème façon de remplir vos tableaux
La 3ème façon de commencer à remplir vos tableaux Pinterest est d’épingler les images présentes sur votre blog, en tout cas si vous avez déjà des articles sur votre blog.
Il y a plusieurs façons de faire que l’on verra plus tard dans cette formation Pinterest gratuite.
Vous pouvez par exemple, épingler depuis votre blog, image par image dans le tableau le plus pertinent. Le plus pertinent pour le sujet de votre article de blog et/ou le plus pertinent pour l’image en question.
Si un article de blog peut aller dans plusieurs de vos tableaux, vous pouvez épingler une image dans un tableau et une autre dans un autre tableau.
Pour avoir le petit logo Pinterest qui apparaît dans le coin de vos images de blog lorsque vous passez votre souris sur l’image, il suffit d’installer et d’activer une extension de navigateur internet, ou bien une extension WordPress. On le verra plus en détails plus tard dans la formation Pinterest gratuite.
Pourquoi enregistrer les images de votre blog dans vos tableaux Pinterest
Il y a plusieurs intérêts à enregistrer les images de votre blog dans vos tableaux Pinterest.
Déjà, ça vous permet de vous rendre compte si jamais il y aurait d’autres tableaux Pinterest à créer. Si aucun de vos tableaux créés n’est pertinent pour l’un de vos articles de blog, c’est peut-être le signe que vous avez besoin d’en créer un autre.
Ensuite, il s’agit de votre contenu avec un lien associé à votre blog. Si les utilisateurs de Pinterest tombent sur les épingles correspondant à vos images de blog, puis cliquent sur le lien associé, ils atterriront sur votre blog, et donc seront convertis en visiteurs de votre blog.
En plus, ça vous donnera des premières statistiques sur quelles images, et surtout quels articles de blog attirent le plus les utilisateurs de Pinterest.
Même si, je ne vais pas vous mentir, il y a de très fortes chances pour que ces épingles qui correspondent à des images de votre blog fassent un bide et n’attirent aucun ou presque aucun visiteurs.
Pour différentes raisons, déjà parce que vous êtes nouveau sur Pinterest, sans abonnés, du coup, ne vous attendez pas à ce que Pinterest montre vos épingles à beaucoup de personnes, en tout cas à court-moyen terme. Et surtout, raison principale, il ne s’agit pas d’images optimisées pour attirer des visiteurs sur votre blog.
On verra comment créer une image optimisée pour les clics sortants dans la suite de la formation.
Félicitations ! Votre compte Pinterest optimisé est créé
Votre profil est complété, votre site web est revendiqué, les épingles enrichies sont activées, vos tableaux Pinterest sont créés et commencés à être remplis.
Félicitations ! Vous avez créé votre compte Pinterest pro optimisé !
Celui-ci est prêt à accueillir vos premières épingles Pinterest optimisées pour convertir les utilisateurs de Pinterest en visiteurs pour votre blog.
Si vous avez déjà une audience, je vous conseille de partager ce compte Pinterest à votre audience. Ça vous fera une première petite base d’abonnés qui pourront interagir avec vos épingles.
Mais je vous conseille plutôt de le partager après avoir publié quelques épingles, car c’est au moment où votre audience va découvrir votre compte Pinterest qu’elle va le plus interagir avec vos épingles.
Partie 2 de la formation Pinterest gratuite
Dans la suite de la formation, sa partie 2, dont vous pouvez accéder gratuitement en cliquant ici, nous allons développer ce compte Pinterest, voir comment actionner le cercle vertueux afin qu’il vous rapporte des visiteurs quotidiennement en automatique sur votre blog gratuitement.
Nous allons voir précisément quels sont les critères d’une épingle Pinterest qui est virale ET qui converti, comment la créer sans perte de temps, comment la publier sur Pinterest, toujours sans perte de temps, quelles sont les actions indispensables à mettre en place sur votre blog, comment analyser vos statistiques Pinterest pour ne pas créer du contenu dans le vide et voir ce qui fonctionne, et enfin, quels contenus créer sur votre blog pour alimenter à l’infini votre compte Pinterest.
J’espère que cette première partie de formation Pinterest gratuite vous a plu. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour voir la suite. On se retrouve tout de suite dans la 2ème partie de la formation 🙂
je voulais justement me mettre sur Pinterest, je vais donc lire tous tes articles à ce sujet, parce que je n’y connais rien 😀
La thématique de ton blog semble être parfaite pour Pinterest 🙂
Super article, il n’y a plus qu’à ! Ca fait un moment que je me dis que je devrais me mettre sérieusement à Pinterest, alors merci pour tout !
Merci pour ton retour 🙂
Merci pour ce partage très intéressant! Je voulais justement ouvrir un compte pro pour essayer de gagner un peu en trafic. Tu m’en donnes justement l’occasion 🙂
Même si ta thématique est très nichée, je pense qu’elle a du potentiel sur Pinterest 🙂 J’ai l’impression que la niche des animaux est sous-exploitée sur Pinterest.
Merci Katell pour cet article qui m’a permis de faire une piqûre de rappel après notre accompagnement personnalisé, que je recommande au passage !
Merci beaucoup pour ce retour Carole 🙂 Je reviendrais vers toi en avril pour de nouvelles recommandations pour ton compte Pinterest 6 mois après sa création.
Merci pour ce contenu Carole, on y trouve plein de choses intéressantes ! Puis j’suis d’accord, Pinterest c’est tellement plus agréable à gérer qu’insta ou autre.
Merci pour cet article, je souhaitais justement démarrer sur ce réseau pour des besoins pros et perso.
Avec plaisir 🙂
Superbe ressource pour quiconque souhaite utiliser Pinterest pour booster son business en ligne ! La formation est claire, détaillée, et offre des conseils pratiques. Un incontournable pour augmenter sa visibilité sur internet !
Merci 🙂
Pinterest… je passe mon temps à remettre à plus tard cette ressource inexploitée. Je crois que tu m’as convaincue ! Sans action, pas de résultats ….. alors Go appliquer ta méthode !
Merci Katell pour tes précieux conseils
Merci pour ton retour Nathalie 🙂
Merci pour cette mine d’or Katell !!
Je me suis mis à Pinterest grâce à ton bonus.
Il n’y a plus qu’à optimiser tout ça et continuer!
En plus le nombre d’impressions augmente!! C’est hyper encourageant même si les chiffres sont encore modestes
Merci pour ton retour 🙂
Attention pour le nombre d’impressions : nos propres vues sont comptabilisées. C’est surtout le nombre de clics sortants qui est à surveiller.
Wow, quelle formation Pinterest complète et détaillée ! J’ai beaucoup apprécié la partie où tu expliques comment créer un compte Pinterest optimisé étape par étape. Les astuces pour trouver les bons mots-clés à intégrer dans la description de profil sont très utiles. J’ai aussi bien aimé quand tu décris les différentes manières de commencer à remplir ses tableaux, notamment en enregistrant des épingles pertinentes trouvées via une recherche sur Pinterest. C’est une excellente technique pour indiquer à Pinterest le thème de ses tableaux. Merci pour toutes ces précieuses informations et conseils pratiques pour réussir sur Pinterest. J’ai hâte de découvrir la suite de la formation dans la partie 2 !
Merci 🙂
J’ai commencé à publier sur mon compte Pinterest il y a un an. J’ai été plus ou moins active, c’est vrai… (plutôt moins que plus d’ailleurs ). J’ai appliqué tous les conseils de ta formation. Le lendemain, j’ai fait sur une journée autant de vues que sur 2 mois , avec en bonus quelques petits clics sortants et enregistrements. Merci infiniment Katell pour cette formation de grande qualité !
Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Attention cependant : l’augmentation de ton nombre de vues est sûrement en partie dû à tes propres vues qui sont comptabilisées.
Pinterest c’est du long terme, en appliquant les conseils de ma formation, les clics sortants (seule statistique vraiment intéressante) augmenteront petit à petit, pas en 1 jour.