Ce mail a été envoyé le 02/09/2024 aux abonnés à la newsletter.
Si toi aussi tu souhaites recevoir directement et gratuitement des astuces Pinterest dans ta boîte mail, (en plus de recevoir l’e-book gratuit « Le 20-80 de Pinterest ») clique ici ou renseigne ton prénom et ton adresse mail dans n’importe quel formulaire sur cette page 🙂
Bonjour,
J’ai reçu 7 réponses à mon sondage. Merci beaucoup à ceux qui ont répondu !
C’est peu, mais j’en ai quand même retiré des choses.
Notamment que la plupart des répondants au sondage avaient la même problématique : convertir les utilisateurs de Pinterest en clients pour vendre leurs produits physiques / leurs créations.
Il n’est pas trop tard pour répondre à mon sondage. Si je vois apparaitre d’autres problématiques, c’est possible que j’y réponde dans un prochain mail 🙂
-> Cliquez ici pour répondre au sondage
Je n’ai jamais vendu (ni essayé de vendre) de produits physiques sur internet, donc je ne suis pas la mieux placée pour répondre à cette problématique.
Il faut prendre avec des pincettes tout ce que je vais vous dire, qui n’est basé que sur ma propre expérience :
- Déjà, voici mon business modèle qui me permet d’en vivre à 100% depuis 2020 :
– J’attire des visiteurs sur mon site internet qui contient des articles de blog (et des vidéos) informatifs sur ma thématique qui est la peinture (tous écrits/tournés par moi-même).
Ces visiteurs viennent à 70% de Pinterest, à 30% de Google, et à quasi-rien de Youtube, Instagram, Tik-tok,…
– Mon but est ensuite de les faire s’inscrire à ma newsletter en échange d’un « bonus » (ici un guide sur comment débuter à la peinture, rédigé par moi-même)
– Dans cette newsletter, j’entretiens une relation avec eux, en leur donnant encore beaucoup de valeur gratuitement régulièrement
Et surtout, dans cette newsletter, je fais de temps en temps une promotion sur mes produits, avec 1 à 2 mail par jour pendant la durée de cette promotion.
Mes produits sont uniquement digitaux : des formations en ligne sur comment peindre (créées par moi-même), qui vont plus loin, et surtout qui sont bien mieux structurées que mon contenu gratuit.
J’ai beau avoir un bon trafic sur mon site web, c’est uniquement (ou quasi-uniquement) lors de ces promotions que je fais des ventes.
Il faut donc entretenir une relation avec son audience
(par exemple dans une newsletter)
et parler de ses produits à son audience/inciter à l’achat
(par exemple avec une promotion à durée limitée)
pour faire des ventes.
(« Il faut »… il y a sûrement d’autres moyens de faire des ventes, mais je pense que ramener un maximum de personnes sur son site web et attendre passivement qu’il y ait des ventes n’est pas suffisant aujourd’hui, avec toute la concurrence présente sur internet)
Pour ma newsletter, j’utilise Systeme.io, que je recommande à 100%.
C’est un tout-en-un qui me permet de capturer les e-mails, d’envoyer des newsletters, d’héberger mes formations en ligne, de créer mes pages de vente, mes pages de paiement…
En plus il y a une offre gratuite.
Mais même l’offre « tout illimité » (que j’ai) est vraiment donnée pour ce que c’est.
Par contre, les formulaires de capture d’e-mails sont assez limités sur Systeme.io.
J’utilise ThriveLeads pour cela.
A l’époque, j’avais payé 97 € pour 5 blogs à vie il me semble. Maintenant le tarif s’est démultiplié…
Peut-être qu’il existe une solution moins chère.
- Pinterest seul n’est pas suffisant pour entretenir une relation avec son audience
Dans mon business modèle, la newsletter est indispensable pour entretenir une relation avec mon audience.
Car Pinterest est bien plus un moteur de recherche qu’un réseau social.
Il est probable que Instagram, Youtube, Tik-Tok ou Facebook suffisent à vendre sans newsletter car il est possible d’entretenir une relation avec son audience directement sur ces réseaux sociaux.
Mais pas sur Pinterest (et encore moins Google).
- Pour des produits physiques « donner de la valeur gratuitement » est moins valable car vous ne souhaitez pas vendre de l’information, mais des produits.
Mais tout dépend de vos produits.
Pour vendre des produits de beauté ou des produits pour animaux, ce n’est pas déconnant de donner de l’information sur comment se maquiller ou comment dresser son animal de compagnie.
Pour vendre ses créations c’est autre chose.
Par exemple, si mon but était de vendre mes peintures, ramener les gens sur des articles qui apprennent à peindre à peu d’intérêt.
Quelqu’un qui achète une peinture et quelqu’un qui souhaite se former en peinture, ce n’est pas forcément la même personne.
- Je n’ai jamais vendu de peinture sur internet
Les seules ventes de peinture que j’ai réalisées étaient en dehors d’internet, par bouche à oreilles.
Une seule fois en 6 ans quelqu’un a voulu acheter l’une de mes peintures (en commentaire d’une de mes épingles Pinterest d’ailleurs).
Et ça ne s’est pas concrétisé (j’avais déjà peint au dos comme je le fais à chaque fois ^^).
Mais je ne voudrais pas vous décourager non plus :
– je n’ai jamais essayé de vendre mes peintures sur internet. Ça ne m’intéresse pas du tout.
Mon but n’était pas de devenir une artiste. Je souhaitais juste être blogueuse pour pouvoir travailler quand je veux, d’où je veux, qu’importe la thématique de mon blog.
Peut-être que si j’en parlais dans mes newsletters j’en vendrais.
– je suis loin d’être une grande artiste ^^
– une peinture n’est pas un produit très « utile »
Je sais qu’il existe beaucoup d’infopreneurs sur internet qui expliquent comment vivre de son art, de ses créations. Je vous laisse aller vous renseigner.
Enregistrer ces astuces pour vendre ses produits ou créations sur Pinterest :